Baisse de la consommation de carburant en 2012

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Durant l’année 2012, ce sont environ 50 millions de m3 de carburant qui ont été livrés dans les stations essence, soit un recul de 1,2% par rapport à 2011. Ces chiffres concernent particulièrement les supercarburants comme l’Excellium et l’Ultimate dont la baisse de consommation avoisine les 6,5%, mais pas le gazole qui a augmenté de 0,2%.

Les prix des carburants sont un frein à la consommation

Forcément, le facteur principal expliquant cette chute de consommation est le tarif appliqué à la pompe. Malgré la volonté du gouvernement de baisser les prix des carburants grâce à la mise en place durant trois mois de plusieurs mesures, ils ont atteint en 2012 des niveaux records. Et cela se fait sentir sur la consommation : les Français font attention et lèvent davantage le pied, et sont parfois même réticents à utiliser leur véhicule pour les trajets quotidiens.

Des véhicules moins gourmands en carburant

Autre facteur à prendre en compte: les progrès fournis par les constructeurs automobiles proposant des véhicules de moins en moins consommateurs de carburant. Les performances énergétiques des nouveaux véhicules réduisent automatiquement la consommation de carburant. Les Français ont par ailleurs ces dernières années privilégié l’achat de voitures très économiques et peu gourmandes, à savoir les petites cylindrées.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous