Bientôt des boites noires dans les voitures ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Durant la dernière séance du CNSR, Manuel Valls a exprimé sa volonté d’équiper des boites noires dans tous les véhicules en circulation, dans l’optique de mieux comprendre les accidents. Malgré ce que peuvent penser les mauvaises langues, il réfute l’idée de vouloir fliquer les conducteurs à l’aide de ce dispositif. Une telle mesure ne plaira cependant pas pour autant à tout le monde. Il précise tout de même que « ces instruments n’ont bien évidemment pas vocation à faire un historique des déplacements des conducteurs, mais simplement à connaître les événements techniques précédant de quelques secondes un accident ».

Le ministre en a profité pour revenir sur les différentes mesures prévues jusqu’alors pour limiter le nombre de morts sur les routes, et atteindre moins de 2000 tués par ans d’ici 2020. Pour le ministre, une des seules mesures capables de faire baisser les accidents de voiture sur les routes serait de baisser les limitations de vitesse. Quoi qu’il en soit, toutes ces mesures ne sont pour le moment qu’au stade de l’étude au sein de conseil national de sécurité routière.

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous