Contrôle technique : 400 points seront désormais vérifiés en 2018

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Dès le 20 mai 2018, la France devra mettre en oeuvre une nouvelle directive européenne qui impose une accentuation des vérifications lors du contrôle technique d’un véhicule. Au lieu de 124 points de contrôle actuellement, il y en aura désormais 400, dont 126 défauts critiques avec des sanctions plus sévères. Les contrevenants auront 24h pour se rendre au garage en cas de gros défaut, sous peine d’amende et d’interdiction de circuler.

À partir du mois de mai 2018, les contrôles techniques seront beaucoup plus stricts et plus longs, en raison d’une nouvelle directive européenne mise en vigueur. Cette dernière, qui a été adoptée en 2014, impose 400 points de contrôles au lieu de 124 actuellement lors de contrôles techniques. Une décision qui s’explique par la volonté de ne plus laisser des épaves roulantes en circulation.
Dès l’an prochain, sur les 400 points de contrôle, 126 défauts critiques seront sujets à sanction immédiate : le conducteur n’aura que 24h pour faire le nécessaire afin de remédier au problème.


A lire aussi :

Tout savoir sur le nouveau contrôle technique 2018


Pendant ce temps, on lui apposera une vignette sur le pare-brise, l’autorisant à circuler pour se rendre au garage afin de faire les réparations. Parmi les 126 défauts critiques on peut recenser une fuite de moteur, un plastique de protection du moteur mal accroché, un disque de frein usé à l’extrême, ou encore une fissure sur la vitre. Les conducteurs qui n’auront pas réparé leur véhicule dans les temps s’exposent à une amende de 135 euros.

Un impact sur la durée et le coût du contrôle technique

Si ces 126 défauts critiques feront l’objet d’une attention particulière lors des contrôles techniques, il y en a au total 400 qui devront être contrôlés, dont certains moins prioritaires comme une absence de témoin d’airbag ou un lave-glace défectueux.
Tous ces points à vérifier auront un impact sur la durée du contrôle technique, sans oublier les contre-visites après réparation, qui seront aussi bien plus fréquentes. Aujourd’hui, un contrôle technique revient environ à 50-80 euros pour un véhicule léger (100 euros pour un véhicule utilitaire).

Avec de plus grandes responsabilités, les contrôles seront aussi plus longs et plus coûteux. De plus, tous les centres devront avoir suivi obligatoirement une formation d’ici le 4 septembre afin de pouvoir mettre en application la nouvelle directive européenne dès le mois de mai 2018. Pour les conducteurs, cela signifie qu’il faudra s’acquitter de frais plus importants et réagir immédiatement pour faire les réparations prioritaires.

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.
Cet article vous a-t-il été utile ?

  1. L’Europe est moins exigeante et réactive pour harmoniser la fiscalité entre les pays .c’est vrais que l’on croise souvent des cercueils roulants mais la dangerosité d’un véhicule dépend particulièrement du comportement du chauffeur induit par le laxisme français par rapport aux délits routier.

  2. Bonjour, la liste n’a pas encore été publiée. Aujourd’hui nous sommes à 124 points de contrôle et les professionnels du secteur préviennent déjà que le passage à 400 va inévitablement avoir un impact sur le prix du contrôle technique.

  3. Une étude à t elle était faîte sur l impacte que va avoir une tel réforme des contrôle technique sur des familles qui n auront pas forcément les moyen de faire les réparation voulu et encore moins les moyens financiers de changer pour un véhicule aux normes nouvellement établies.et à leurs besoins absolue de disposer d un véhicule familliaile pour les courses et tout autres trajet.
    Sachant que l augmentation du coup de la vie avec le passage à l euro a déjà influé sur le porte monnaie des familles, va t on proposer des solutions non coûteuses et concrètes pour éviter un surendettement des familles et surtout pour éviter de creuser le faussé de l inégalité

  4. bonjour
    pouvez vous me donner la liste complète des 400 points à vérifier du contrôle technique
    dois je acheter une voiture de 2006??? même en bon état
    merci de bien vouloir me répondre rapidement

  5. Bonjour, cette liste de 400 points de contrôle n’a pas encore été publiée, elle le sera début 2018 normalement.

  6. elle a bon dos cette visite de 400 points de contrôle.
    comme dab toujours les mêmes, qui vont souffrir avec leurs porte monnaie.
    juste pour engraisser toujours les même. qu’elle est le but ?
    a oui elle a bon dos la protection de l’environnement, certe faut faire qu’elle que chose pour.
    mais les usines qui pollue ? les boue rouge qui pollue du coté de cassis, les mines de charbon qui brûle en France et autr, que l’on n’arrive pas a éteindre, et j’en passe.
    mais la pas de problème la pollution est autorisé.
    a méditer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous