Débât sur la possibilité de résilier son assurance à tout moment

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Ce texte sera présenté dans le nouveau projet de loi sur la consommation que le ministre exposera au conseil des ministres du 24 avril prochain. Il prévoit aux assurés de résilier quand ils le souhaitent leurs contrats d’assurance habitation ou automobile. Pour le moment, les contrats d’assurance santé ou emprunteur notamment sont exclus de ce texte.

Le document stipule plus précisément que « le droit de résilier les contrats et adhésions reconduits tacitement, sans frais ni pénalité, à partir du premier jour suivant la reconduction du contrat » et ne concerne que « les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles ».
L’UFC que choisir défend bien entendu ce texte, vantant ses mérites en termes de concurrence sur le marché. L’association de consommateurs estime également que les contrats actuels à tacite reconduction sont un véritable casse-tête pour les assurés, et s’insurgent de l’augmentation constante des primes qui devrait être freinée par une pareille mesure.

Les assureurs inquiets

Le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) s’inquiète de la mise en place d’une telle disposition, indiquant que les risques de fraude seraient plus importants. Aussi, les couts de gestion pour les assureurs seraient plus élevés, et les primes d’assurances ne devraient ainsi pas baisser mais augmenter.

Qu’en pensent les français ?

Une étude datant de 2008 réalisée par le CSA sur les innovations dans l’assurance montrait déjà que 76% des français considéraient la liberté de résiliation comme la meilleure innovation qu’il pourrait arriver dans le secteur.
Une chose est sûre, les assurés feraient certainement de grandes économies s’ils pouvaient résilier à tout moment leur contrat pour en trouver un moins cher et mieux adapté à leur besoin après un rapide comparatif des assurances.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous