Départ en vacances : savez-vous si votre véhicule n’est pas trop chargé ?

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Lors du départ en vacances, le chargement des véhicules est soumis à des réglementations strictes propres au code de la route. Il est possible d’installer un coffre de toit ou de tracter une remorque pour pouvoir transporter les différentes affaires à destination, à condition de ne pas dépasser les poids autorisés et de posséder les autorisations nécessaires, dont le permis B.

Le code de la route précise la longueur, la largeur et le poids maximum autorisés ; vous ne pouvez pas excéder le poids en charge précisé sur la carte grise. Au niveau de la largeur du chargement de la voiture, il ne doit pas excéder 2,55m ; pour ce qui concerne le chargement arrière, il ne peut pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule ou de la remorque. Pour l’avant, rien ne doit dépasser l’aplomb antérieur du véhicule.

Le coffre de toit peut être installé à condition de respecter les dimensions pré-citées. Le poids de chargement doit également respecter celui autorisé (carte grise). Il faut également veiller à ce que le poids de charge maximum toléré par le coffre de toit lui-même soit bien pris en compte (généralement entre 50 et 75 kg en fonction du modèle choisi).

Disposez le contenu dans le coffre de façon équilibrée, et idéalement avec les charges lourdes sur l’arrière.

Pensez à vérifier si votre permis est adapté à votre chargement

Si vous souhaitez transporter vos affaires dans une remorque, vous y êtes autorisés à condition d’être en possession du permis B. Le poids de charge maximum de la remorque tractée ne peut excéder 750 kg. Avec le permis B, vous pouvez conduire un véhicule tracté à condition que le poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes. Si vous dépassez ces normes, il faut être en possession du permis E. C’est également le cas pour la conduite d’une caravane.

Dès que vous dépassez le poids de charge total de 3,5 tonnes, vous devez adapter votre permis de conduire (une formation est nécessaire et parfois un examen médical à jour). Songez à bien équiper votre remorque ou caravane avec une plaque minéralogique adaptée, ainsi qu’une signalisation adéquate.

À adapter également, le système de rétrovision et de freinage (toute remorque dépassant un poids total de charge de 750 kg doit posséder son propre système). Si votre attelage dépasse 7 mètres au total, vous devez adapter votre distance sur la route (50 m d’une autre voiture) en raison de la distance de freinage qui est plus longue.

 

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous