Entretien auto : les régions les moins chères

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Où se trouvent les garagistes les plus doux question facture ? C’est la question à laquelle répond la dernière étude iDGarages. A partir de 2 millions de devis produits par 2000 professionnels, et sur une douzaine d’interventions courantes, le comparateur de devis spécialisé dans l’entretien et la réparation automobile a pu dresser une carte de France des prix moyens du secteur et ainsi désigner les régions où il fait bon entretenir son véhicule.

Entretien auto : plusieurs dizaines d’euros d’écart pour une même prestation

Premier constat de l’étude iDGarages, sans surprise c’est en Ile de France que les réparations sont les plus chères.  En moyenne, les tarifs qui y sont pratiqués sont 15% plus élevés que dans les autres régions. C’est donc autour de Paris qu’il faut débourser le plus pour son véhicule. Par exemple, pour une révision courante de sa voiture un garage en Île-de-France demande environ 215 euros, alors que dans le reste de la France la note est en général inférieure à 200 euros.
Les deux autres régions pratiquant les tarifs les plus élevés sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (avec des tarifs plus chers de 9%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (une supériorité de 8% sur la moyenne nationale).
A contrario, d’autres contrées pratiquent des tarifs très intéressants. Les factures de garage les plus basses sont dans les Hauts-de-France où les prix sont 11% moins chers que la moyenne. Par exemple, pour un remplacement de batterie, on paie 119 euros alors que la facture s’élève en général à plus de 130 euros dans le reste du pays.
Tout de suite après les Hauts-de-France, c’est l’Occitanie avec 8% moins cher et la Nouvelle Aquitaine avec des prestations 7% moins chères.
D’une région à l’autre l’écart sur la facture peut s’élever à plusieurs dizaines d’euros, voire à une centaine entre les prix des régions les plus chères à ceux des régions les plus basses.

Les raisons de la variation des prix

La différence de tarif d’une région à l’autre s’explique économiquement. En effet, les régions où les garages pratiquent les prestations les plus onéreuses sont également celles où les salaires sont plus élevés. Autres éléments conjoncturels expliquant cette variation, le prix du foncier et les loyers. C’est donc, dans l’ensemble, à une différence de niveau de vie que l’on doit ces écarts de prix.

Il y a cependant un autre élément, qui est la différence de services proposés par le garage. Par exemple, certains proposent un véhicule de prêt quand la voiture est en réparation. D’autres encore proposent des modalités de paiement intéressantes (plusieurs fois sans frais).

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous