Assurance Auto : Il conduit la Ferrari de son père sans assurance

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Vous en rêvez n’est-ce pas ? Conduire une Ferrari est le rêve de nombreux automobilistes en France qui n’hésitent pas à essayer le bolide lors de stages de pilotage notamment.

Pas d’assurance = pas de voiture !

A Londres, un homme de 28 ans n’a pas résisté à l’envie d’emprunter la voiture de son père pendant son absence : une Ferrari California noire d’une valeur de 200 000 euros.

Seulement, le jeune conducteur s’est fait contrôler à bord du véhicule par la police de Bromley (quartier sud de la banlieue de Londres) ce mardi 25 Juillet.

Les agents de police constatent alors que le jeune homme ne fait pas partie des conducteurs secondaires dans le contrat d’assurance auto du bolide. Le véhicule est directement confisqué (cf. tweet) et la police de Bromley poste juste après un conseil de sensibilisation à ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience à leur tour.

« Ne prenez pas la Ferrari de papa sans la bonne assurance ! Pas d’assurance = pas de voiture »

Si vous connaissez le film « Ferry Bueller’s Off Off« , cette anecdote vous fera sûrement penser à la scène ou Ferris « emprunte » une Ferrari à son meilleur ami et arpente les rues de Chicago.

Bon plan

Pour les adolescents ou les jeunes conducteurs qui ne peuvent pas résister à l’idée de conduire la grosse voiture de papa, on a trouvé un petit compromis, rien que pour vous : le stage de pilotage jeune conducteur ! Une solution moins risquée et 100% légale.

Comment ajouter un conducteur secondaire dans mon contrat auto ?

En France, « prêter » son véhicule à une personne non inscrite dans votre contrat d’assurance peut avoir des conséquences. Si la personne figure au contrat, en tant que conducteur secondaire, alors elle bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal. Si un conducteur occasionnel est également désigné (à l’assureur car il ne peut figurer sur le contrat), lui aussi peut conduire le véhicule de temps en temps. En revanche, en cas de sinistre une franchise majorée pourra être appliquée surtout si ce conducteur occasionnel est un jeune permis.

En principe, rare sont les contrats d’assurance auto à interdire le prêt de son véhicule à un proche, même à un jeune conducteur. La seule restriction, que ce proche dispose d’un permis valide. Cela garantira une indemnisation en cas de sinistre et permettra surtout de respecter la loi notamment en cas de contrôle de police.

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous