Innovation auto – l’aspirateur à particules

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Pour modifier cette image négative, les constructeurs et sous-traitants rivalisent de créativité pour rendre la voiture plus verte. Dans ce sens, la PME française Tallano Technologie a mis au point une innovation pour améliorer l’empreinte écologique de l’auto.

Le système est simple et est partie d’un constat, les particules de plaquettes de frein sont à l’origine de 12,5 % à 21 % du total des particules émises par le trafic routier et sont dangereuses pour la santé. Tallano Tech vient de breveter le système Tamic, un aspirateur à microparticules installé au niveau des plaquettes de frein. Le système aspirerait les microparticules à hauteur de 80 %.

De conception simple, le système est peu cher à la production et pourra être installé sur les modèles de voiture en série pour environ 200 euros. Des prototypes sont déjà installés à titre expérimental sur les modèles d’un constructeur allemand avec pour but la commercialisation d’ici 2016.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous