Innovation automobile : Une App pour éviter les bouchons

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

On connait déjà le GPS qui mesure l’intensité du trafic routier et sait contourner les axes trop bouchés. Des chercheurs Néerlandais souhaitent aller plus loin et entendent prouver qu’il est possible d’éviter la formation d’embouteillage. Selon eux, en indiquant aux conducteurs sur quelle file se tenir et à quelle vitesse rouler, il serait possible d’éviter la réaction en chaîne qui conduit à un embouteillage.

La première étape de développement terminée, les chercheurs comptent démarrer la phase de test sur une autoroute empruntée par beaucoup de camion, entre la Belgique et l’Allemagne. Pour participer, les automobilistes volontaires pourront télécharger une application sur leur Smartphones. Selon les experts, il faudra qu’entre 30 et 40 % des automobilistes participent pour pouvoir constater des effets sur le trafic.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous