Jour de l’an 2013 : 9 français sur 10 vont consommer de l’alcool

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Les résultats du sondage « Les Français, le réveillon et l’alcool au volant » a été publié ce vendredi 28 décembre. L’étude a été réalisée entre le 6 et le 11 décembre dernier sur un échantillon représentatif de la population française au-delà de 18 ans.

Un réveillon bien arrosé

L’alcool au volant reste la cause principale de mortalité sur la route, et pourtant l’étude révèle que 9 Français sur 10 prévoient de festoyer le Nouvel An comme il se doit en consommant de l’alcool. L’organisme de sécurité routière craint donc un manque d’anticipation des usagers de la route pour le retour de soirée. 47% des sondés se déplacent effectivement en véhicule lors de cette soirée, et vont donc s’exposer au risque de conduire alcoolisé au retour. 44% des personnes concernées par ce retour n’auraient d’ailleurs pris aucune disposition. Ceux qui en ont pris dormiront chez leurs convives (46%), désigneront un capitaine de soirée (27%) ou modéreront leur consommation (13%). La question de l’éthylotest a été également posée : depuis la loi du 1er juillet 2012 le rendant obligatoire, 70% des personnes interrogées ont déclaré en posséder au moins 1, et 20% avouent en avoir déjà utilisé.

Quelques conseils 

Le réveillon de la Saint Sylvestre est une fête joyeuse et qui ne mérite pas de finir mal. Un site dédié aux retours de soirée fait sa promo pour l’occasion, et donne quelques conseils pour s’amuser sans prendre de risques. Nous vous conseillons également de ne pas prendre le volant après avoir festoyé durant de longues heures en consommant de l’alcool. Vous ne risquerez pas simplement un petit accident de voiture et un malus sur votre assurance auto, mais de mettre votre vie et celle des autres usagers de la route en danger.

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous