La résiliation à tout moment des assurances est adoptée par l’Assemblée Nationale

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Le débat fait rage depuis des semaines sur cette mesure, défendue par le ministre de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation. Pour rappel, le texte prévoit de permettre aux assurés de résilier leur contrat d’assurance auto et habitation à tout moment, après une année d’engagement. Plus besoin au-delà du douzième mois d’attendre la date anniversaire pour mettre fin au contrat. A condition de prouver la souscription d’une nouvelle assurance pour éviter tout risque de non assurance des consommateurs.

Cette possibilité s’étendra également aux assurances dites affinitaires (par exemple les assurances pour téléphone mobile).
Benoit Hamon s’est voulu rassurant face aux différentes craintes des assureurs et de l’opposition (notamment concernant une hausse prochaine des primes d’assurance) en précisant que les modalités de la mesure seront fixées prochainement par décret.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous