Les assureurs auto au service de la sécurité routière

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

La majorité des assureurs auto ont signé en 1995 une convention avec le gouvernement dans laquelle ils s’engagent à participer à la promotion de la sécurité routière. Ils affectent 0,5 % du montant des cotisations de responsabilité civile perçues au service de ces actions. Certains assureurs ont créé à cet effet des structures dédiées pour développer des moyens très diverses pour communiquer sur la prévention routière.

Chaque assureur a choisi un message particulier autour duquel développer sa communication néanmoins l’utilisation des nouveaux canaux numériques remporte l’adhésion de tous. La Maaf lutte contre l’alcool au volant en lançant une App sur smartphone pour déterminer son taux d’alcoolémie, « alcootel ». La Maif et MMA s’attèlent à la prévention chez les jeunes en proposant des forums ou des entrainements au passage de l’ASSR sur smartphone. Allianz propose une autre application pour la prévention aux dangers de la route « En voiture avec Antoine et Zélie » adressée aux enfants.

Ces campagnes de prévention doivent permettre de baisser la sinistralité moyenne en France pour, à terme permettre aux assureurs de baisser le prix des cotisations en répercutant la baisse des coûts des sinistres.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous