Les femmes conduisent mieux que les hommes

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

« Femme au volant, mort au tournant » dites-vous ? La préfecture de police de Paris semble pourtant laisser entendre le contraire. Selon les statistiques, les hommes seraient davantage impliqués que les femmes dans les accidents de voiture en 2012 sur les routes de la capitale. Sur 6 329 accidents au total, seuls 1 542 seraient causés par des femmes.

Moins d’alcool, moins de vitesse

Plusieurs causes expliquent cette disparité. Les hommes seraient plus enclins à conduire vite ou après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue. Les femmes conductrices ne sont qu’à l’origine de 28% des accidents dans lesquels la vitesse est mise en cause (72% pour les hommes donc), 11% pour l’alcool (89% pour les hommes) et 9% pour les stupéfiants (91% pour les hommes).

Pour rappel, avant le 21 décembre 2012, les femmes payaient en moyenne moins cher que les hommes leur assurance auto. Pour autant, cela constituait une discrimination, désormais interdite. L’inégalité des primes d’assurance auto en prenant compte du sexe est terminée, malgré la différence de risques qu’il existe entre les deux.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous