Les prix de l’assurance ont augmenté de 9,5% en 2012

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

L’assurance se positionne ainsi comme le secteur de consommation ayant connu la plus forte hausse avec une augmentation des prix de 9,5% (en comparaison, les fruits et légumes ont augmenté de 6,3% en 2012, et le tabac de 6,1%). Cependant, les tarifs ont évolué différemment selon les contrats. Ainsi, l’assurance auto a augmenté alors que l’assurance habitation a baissé.

43 milliards d’euros dépensé en assurance

L’assurance représente une part importante de la consommation totale des ménages. 43 milliards d’euros ont été dépensés par les Français en 2012 pour les produits d’assurance, soit 2,9% de leur consommation totale. Ce montant est le même que pour la santé, et quasiment identique à l’habillement (3,2%), mais reste inférieur aux parts que représentent le logement, les transports et l’alimentation dans la consommation (respectivement 19,5%, 10,6% et 10,4%). En 2002, l’assurance ne représentait que 2,3% du budget consommation des ménages.

Pourtant, la consommation des ménages en volume est stable. Elle n’augmente que de 0,1% en 2012. Cette forte hausse en valeur et une hausse beaucoup moins forte en volume illustrent donc parfaitement l’évolution des prix de l’assurance qui ne cessent de grimper.

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous