Quelle hausse pour l’assurance auto en 2014 ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Le cabinet Facts & Figures prévoyait une hausse de 2% pour l’assurance auto en 2014. Malgré ces prévisions, deux assureurs déjà entendent garantir à leurs assurés un maintien des tarifs pour l’année suivante. Ainsi, la Maaf n’augmentera pas ses primes d’assurances auto, et accordera même une remise de 5% à ses assurés de 2013.LA Maif a annoncé également un gel de ses tarifs.

Pourquoi une baisse des tarifs ?

Les estimations prévoyaient une hausse certes, mais moins importante que celle de 2013. Les deux assureurs confirment même cette baisse, possible grâce notamment à de bons résultats ces dernières années. Cependant, rien ne laisse entrevoir une baisse générale de l’assurance auto en 2014. D’autres groupes d’assurance interrogés n’auraient pas encore indiqué leur politique de l’année suivante, et leur décision sera prise au courant de l’automne. La hausse moyenne des primes d’assurance reste donc envisageable.

Quelle sera l’incidence de la loi Hamon sur les tarifs

N’oublions pas que le projet de loi Hamon sur la consommation, bientôt examinée par le Sénat, aura un certain impact sur les tarifs d’assurance. Si le texte libèrera les assurés de leur engagement envers leur assureur, les assureurs seront au contraire moins certains de conserver leurs clients. En conséquence, « Il pourrait y avoir un réflexe prudentiel des compagnies avec un risque de hausses de tarifs, ce qui n’est pas très bon pour le consommateur »  explique Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité à la FFSA (fédération française des sociétés d’assurances).

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous