Révolution automobile : les pneus dotés d’une intelligence artificielle

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Dévoilée une première fois en 2016, c’est une nouvelle version qui est présentée par Goodyear à l’occasion du Salon automobile de Genève. Le pneu Eagle 360 Urban n’a rien à voir avec la roue traditionnelle connue de tous. Il a été conçu volontairement en forme de sphère pour offrir des manœuvres parfaites, surtout en milieu urbain.
Sa peau en polymère ultra-élastique est bionique, semblable à la peau humaine ; elle a la propriété de détecter l’état de la route et de s’adapter selon les conditions météorologiques. Lors de routes sèches, la bande de roulement sera lisse, et alvéolée lors de route mouillée, grâce à des impulsions électriques.

Révolutionnaire, le Eagle 360 Urban pourrait bien être commercialisé d’ici quinze ans environ. Un des autres atouts de ce pneu réside dans ses propriétés particulières en cas de crevaison routière. En effet, sitôt que le pneu est endommagé sur une de ses zones, le pneu modifie de lui-même sa position pour ne plus rouler sur la section abîmée.
Ainsi, alors qu’il se tourne de sorte à soustraire la zone abîmée au contact de la route, des matériaux auto-réparent la bande de roulement, seulement par réaction chimique. Cette fonction amène un autre avantage de taille : l’intelligence artificielle du pneu est également capable de prédire le délai avant l’entretien technique.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous