Assurance auto : une voiture finit sur le toit d’une maison

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Il y a quelques semaines, les pompiers d’une ville thermale dans les Pyrénées se sont déplacés lors d’une intervention pour le moins originale, une voiture sur le toit d’une maison.
Comment intervient l’assurance auto dans ce cas précis ? Hyperassur vous répond !


Une golf sur le toit des thermes à Cambo-les-Bains

Le 30 Septembre dernier, à Cambo-les-Bains, les pompiers ont été appelé pour un accident de la circulation et ont eu la stupéfaction de trouver un véhicule de la marque Allemande Volkswagen Golf 5 sur les tuiles d’une habitation.
 
Malgré la violence du choc, le conducteur de la voiture qui n’est pas sorti indemne n’a été que légèrement blessé. Le bâtiment était en fait une station thermale et les curistes présents n’ont pas été blessés.
Selon l’équipe d’intervention de Cambo-les-Bains, l’accident a été provoqué par une sortie de route du véhicule qui s’est ensuite encastré sur le toit des thermes en contrebas.
 
Le conducteur était apparemment en état d’ivresse a passé un ralentisseur a toute vitesse ce qui a projeté le véhicule sur le bâtiment. En effet celui-ci a la globalité de la carrosserie endommagée et les vitres brisées.
Une dépanneuse est ensuite venue chercher la voiture pour la retirer de cet emplacement insolite et effectuer une expertise.

Comment intervient l’assurance auto dans ce cas ?

La conduite en état d’ébriété ne constitue pas une exclusion de garantie au contrat d’assurance auto contrairement à ce que l’on pourrait croire. La responsabilité civile du conducteur couvrira alors les dommages causés par l’assuré dans ce cas précis pour le toit de la station thermale et les victimes – s’il y en a.
 
D’autre part, les réparations de la voiture seront donc à votre charge et en raison de ce sinistre certains assureurs pourront se retourner contre vous en majorant la cotisation d’assurance :

  • de 150 % si vous n’avez pas commis d’autres infractions
  • de 400 % si vous avez déjà été responsable de sinistres multiples

Des compagnies d’assurance vont jusqu’à résilier votre contrat en tant que profil à risques.



Pour résumer, l’assurance auto prend en charge l’indemnisation des victimes avec la responsabilité civile mais pas celle du conducteur en état d’ivresse.

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous