Voitures semi-autonomes : Jusqu’à 25 % de remise sur votre assurance

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.

Les statistiques font valoir que 90 % des sinistres sont dus à une erreur humaine. Les assureurs devraient logiquement encourager l’utilisation de la technologie pour en réduire le nombre. Or ce n’est pas si simple et rares sont les assureurs à proposer des incitations aux dispositifs de délégation de la conduite. Pionnier dans ce domaine, Allianz va plus loin dans son offre dédiée aux voitures semi-autonomes avec notamment des garanties spécifiques.

Les médias se font régulièrement le relais des dernières avancées en matière de voiture autonome, mais finissent toujours par conclure en disant que le monde de l’assurance n’est pas encore prêt. Il s’agirait de l’un des points de blocage principaux (avec les infrastructures) au développement à grande échelle de cette nouvelle mobilité.

Le monde de l’assurance se prépare à la voiture autonome

Premièrement, la loi est déjà très claire sur le sujet, l’assurance l’est aussi : un conducteur doit avoir le contrôle de son véhicule. S’il choisit de déléguer la conduite à un système il s’agit de son choix et il en est donc pleinement responsable. En résumé, si un accident survient, c’est au conducteur qu’incombe la faute.

Deuxièmement, le monde de l’assurance n’est pas hermétique à ces innovations, c’est le cas notamment d’Allianz qui s’est intéressé très tôt aux technologies amenant de près ou de loin à la conduite autonome. Lancée en 2016, son offre spécialement adaptée aux véhicules semi-autonomes comptait déjà 3000 adhérents en avril 2017. En un an, l’économie promise sur la prime annuelle est passée de 15 à 25 % sur ce contrat.

Des garanties spécifiques

Aujourd’hui, l’assureur va plus loin en améliorant son produit en offrant des garanties spécifiques en matière d’assistance, de garantie vol et de protection juridique :

  • en raison des technologies évoluées de ces voitures, en cas de panne, d’incendie ou de vol, le remorquage et la prise en charge seront assurés par des garages qualifiés, et sans franchise kilométrique.
  • la garantie vol est acquise même sans trace physique d’effraction ce qui est notamment le cas dans les vols à la souris qui représentent désormais deux tiers des déclarations (source : observatoire de l’expertise)
  • le conducteur bénéficie d’une protection juridique étendue en cas de piratage électronique ou de défaillance du système de guidage et dans les situations qui pourraient l’opposer au constructeur, au fabricant du logiciel ou à un hacker potentiel

Jusqu’à 25 % de remise : pour quelles voitures ?

L’offre promotionnelle dédiée aux voitures semi-autonomes s’adresse à plus de voiture qu’on le pense. En fait, rares sont les véhicules semi-autonomes sur le marché comme l’est une berline Tesla Model S par exemple.
Allianz s’adresse en réalité à des voitures plutôt communes équipées de technologies de délégation de la conduite et plus seulement réservées à des modèles très haut de gamme. Les voitures qui peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 25 % sont celles munies de l’un des trois systèmes suivants :

  • Freinage d’urgence automatique, c’est un dispositif de plus en plus visible en série jusque sur des voitures grand public comme une Seat Ibiza par exemple
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction freinage, là aussi c’est une option qui tend à se répandre. Elle est proposée par exemple sur un crossover Audi Q2 contre un supplément de 780 €
  • Stationnement automatique (capable de gérer la direction mais aussi le freinage et l’accélération), c’est le système le moins démocratisé que l’on trouve pour le moment sur de grandes berlines haut de gamme type Audi A8 ou BMW Série 7

image : audi
 

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous