Quand la Peugeot 405 est la 3ème meilleure vente de PSA en 2017

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.
PSA Groupe

Le groupe PSA a récemment dévoilé ses chiffres de ventes pour les trois premiers trimestres de l’année 2017. L’occasion d’y découvrir un podium inattendu, composé des citadines Peugeot 208, Citroën C3 et… de la berline 405 !


Une Peugeot d’occasion qui n’en est pas une ? La 405

Comment est-il possible de trouver parmi les meilleures ventes actuelles de PSA un modèle qui a disparu de la circulation ? La passion des « Youngtimers » ? Non, plutôt grâce à l’Iran, pays dans lequel la Peugeot 405 est encore produite sous licence.
Lancée en 1987 sur le marché français, la familiale du constructeur au lion a tiré sa révérence après dix ans de carrière afin d’être remplacée. Aujourd’hui, il faut être chanceux pour en dénicher une parmi des annonces Peugeot d’occasion. Pourtant, sur le marché iranien, sa carrière ne s’est jamais arrêtée. Elle a connu des hauts et des bas en raison des tensions militaires avec les États-Unis mais elle a redécollé comme jamais cette année. Résultat : c’est un best-seller local avec 191 514 exemplaires écoulés !

Plus vendue qu’une 308 ou qu’un 3008

Ce record de vente permet à la Peugeot 405 de devancer des modèles bien plus modernes au niveau mondial, même dans ses propres rangs comme la compacte 308 ou le SUV 3008. Commercialisée sous forme de berline mais également de pick-up et avec un grand choix de motorisations, elle est tout simplement indéboulonnable. Aucun souvenir d’elle ? Piqûre de rappel avec la publicité de la 405 diffusée à l’époque. Un autre ancien modèle de la marque, sa petite-sœur 206, semble d’ailleurs emprunter le même chemin : elle s’est écoulée à 128 512 unités cette année.

On comptabilisait fin octobre 4,987 millions de 405 vendues depuis 1987. Si la cadence se poursuit, PSA pourrait franchir la barre des 5 millions d’exemplaires d’ici quelques mois. Ce qui ne manquerait pas de surpasser nettement toutes ses remplaçantes des décennies suivantes : Peugeot 406, 407 ou encore 508. C’est l’étrange histoire d’une voiture trentenaire qui a encore une longue carrière devant elle…

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous