Tesla : la première berline Model 3 sort des chaînes

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Au premier trimestre, l’entreprise Tesla Motors avait rempli une partie de son objectif 2017 avec plus de 25 000 livraisons de voitures sur les 50 000 prévues pour juin. Pour accélérer sa croissance, la firme Californienne compte bien évidemment sur la Model 3, une berline toujours électrique mais plus accessible qui sera présentée fin juillet et dont le premier exemplaire vient de sortir des chaînes.

C’est le 28 juillet que les 30 premiers exemplaires de la Model 3 seront livrés. L’occasion pour la marque de présenter cette nouvelle voiture électrique qu’elle a voulu abordable pour les consommateurs. Ainsi, selon les quelques informations dévoilées, la Model 3 possède une autonomie de 350 km et peut monter jusqu’à 100 km/h en moins de 6 secondes, pour un prix fixé à 35 000 dollars (soit environ 30 000 euros).

Si le constructeur compte déjà près de 400 000 réservations, il faudra attendre 2019 pour voir la Model 3 arriver en Europe (d’abord prévue pour 2018). De plus, Tesla mise sur une production exponentielle, avec 100 voitures au mois d’août, 1500 en septembre et 20 000 en décembre. Précisons quand même que Tesla accuse un retard de quelques mois puisque les livraisons initialement prévues pour fin 2017, ne seront pas honorées avant mi-2018.

Concurrencer les plus grands acteurs du marché

Ce dernier modèle Tesla reflète l’ambition de cette entreprise de devenir leader en matière de véhicules électriques et autonomes. Son PDG, Elon Musk est d’ailleurs considéré comme l’un des plus grands entrepreneurs du siècle (et un spécialiste des grands coups de communication). Fondateur de Paypal et de Space X (concepteur de lancement de fusées), le milliardaire arrive à la tête de Tesla en 2004 et lui fournit non seulement un apport financier mais aussi une grande visibilité.

Cette nouvelle Model 3 s’inscrit dans le mouvement que souhaite amorcer le constructeur : élargir sa gamme de produits historiquement haut de gamme, pour devenir, à terme, leader sur le marché des véhicules électriques aux côtés des plus gros acteurs du marché. S’il est possible que Tesla finisse par relever ce défi, ses concurrents ne se laisseront pas faire, comme le prouve Nissan avec sa nouvelle Leaf, première voiture équipée de la technologie ProPilot Park et qui pourra se garer seule…

(image Tesla)

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous