Comment estimer la valeur de revente de sa voiture ?

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.
Revente de voiture

Votre véhicule commence à dater ? Vous avez tout simplement envie de changer ? Revendre son véhicule peut devenir un vrai parcours du combattant. Entre l’annonce à rédiger, les essais à organiser, les négociations; le processus peut être beaucoup plus long que prévu et pendant ce temps votre voiture perd de la valeur.


1. Trouver le prix de revente de sa voiture

Pas toujours facile de savoir combien vaut votre véhicule. Il est en bonne condition mais le modèle n’est pas si populaire donc il décote rapidement. Votre garagiste vous annonce une valeur mais en comparant les mêmes modèles dans les annonces vous trouvez un prix différent.
Comment s’en sortir ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de l’estimation du prix d’un véhicule.

Dans un premier temps le kilométrage : le passage aux 100 000 kilomètres au compteur peut être un frein pour certains acheteurs puisqu’il représente un seuil symbolique.

L’âge du véhicule est un autre facteur important. Il faut savoir qu’un véhicule neuf perd entre 20 à 30% de sa valeur et ce, uniquement la première année. Il faut ensuite compter entre 8 et 10%, les trois années suivantes. Dès son cinquième anniversaire, vous pouvez espérer revendre votre véhicule la moitié de son prix initial.

La décote d’un véhicule varie en fonction de plusieurs facteurs comme la marque, le modèle, les finitions ou encore la motorisation, mais également sa popularité. Un véhicule populaire aura une cote plus élevée, autrement dit c’est une question d’offre et de demande. D’autre part, les véhicules essence font leur grand retour en France et commencent à être beaucoup plus prisés que les diesels auprès des particuliers.

Enfin, l’état du véhicule aura un impact considérable sur le prix de vente final. Un véhicule sur lequel l’entretien n’est pas à jour aura moins de chance d’être vendu rapidement.

Désormais grâce à internet, il devient facile de vendre en ligne sa voiture. Les outils de cotation vous permettent d’obtenir une approximation du prix de votre véhicule. Vous pourrez ainsi vous baser sur cette valeur pour continuer le processus de vente. Il vous suffira ensuite de prendre rendez-vous pour une évaluation plus précise du prix de votre véhicule.

2. Les moyens de revente

Revendre à un particulier ou à un professionnel ? Telle est la question. Pour chaque méthode vous aurez des avantages et des inconvénients. A vous de voir laquelle vous convient le mieux.

a. Vente à un particulier

Cette méthode peut être la plus longue. Entre la rédaction de l’annonce, les essais de votre véhicule et la négociation du prix de la revente, on peut compter entre quelques semaines à quelques mois. Si effectivement vous avez le temps, la patience et que vous ne souhaitez pas passer par un intermédiaire, cette solution est faite pour vous.
N’oubliez pas que les démarches administratives représentent une part importante de ce processus puisqu’il vous faudra remettre plusieurs documents au futur propriétaire (dont le dernier contrôle technique qui doit dater de moins de 6 mois) et vous rendre à la préfecture pour faire le changement. Commencez facilement la procédure sur le site Service Public.

b. Vente à un professionnel

D’un autre côté, la revente à un professionnel peut se révéler être une désillusion. En effet, un concessionnaire ou un garage peut sous-estimer le prix de votre véhicule même s’il est en bonne condition en espérant réaliser une marge derrière.

Par ailleurs, une revente auprès d’un concessionnaire, impliquera, dans la majorité des cas, le rachat d’un véhicule de la gamme proposé par celui-ci.
L’aspect positif de cette revente est qu’elle sera beaucoup plus facile et que vous n’aurez aucune démarche administrative à régler. Qui dit revente simplifiée dit également revente plus rapide. Si votre véhicule se fait âgé, le revendre le plus vite possible est donc très important afin de ne pas perdre de l’argent.
Certains sites en ligne proposent même une reprise en 24 heures et un transfert du montant directement sur votre compte bancaire. Comment ne pas faire plus pratique ?

Le conseil d’expert

Que ce soit une revente entre particuliers ou par le biais d’un professionnel, choisissez le moyen qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes. Pour une vente rapide et sans prise de tête, les professionnels pourront vous aider. Si vous avez du temps et que vous souhaitez instaurer vos propres règles, alors une vente entre particuliers sera la meilleure option pour vous.

 

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous