Assurance auto : Où réparer sa voiture

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Cette charte signée par les assureurs du GEMA garantit aux assurés une liberté dans le choix d’un garage. Les compagnies d’assurance concernées ne peuvent donc pas forcer leurs clients à prendre un garage plutôt qu’un autre mais peuvent en conseiller certains.

Cependant, dans les faits, le choix de l’assuré n’est pas totalement libre et bien souvent ceux-ci choisissent l’atelier agréé par leur assurance. Les compagnies facilitent l’accès à certains ateliers en demandant des avances de fonds de travaux pour les établissements qu’elles n’ont pas conseillés. En se rendant dans un garage agréé, il ne reste plus que la franchise à payer.

Il est également possible de négocier avec son réparateur une cession de créance, payable directement par l’assurance mais ce n’est pas automatique ni accepté par tous les ateliers.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous