Assurance auto pas chère : conseils et astuces

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Assurance au tiers :

Si votre voiture n’est plus cotée à l’argus et qu’elle affiche bon nombre de kilomètres au compteur, prenez plutôt une couverture au tiers. Attention cependant si votre voiture a de la valeur, vous ne serez pas indemnisés pour les réparations éventuelles en cas de sinistre.

Contrat dit « promenade »

Certaines compagnies proposent des contrats d’assurance pour les personnes n’utilisant pas leur véhicule quotidiennement. Si vous conduisez peu, si vous êtes à la retraite, c’est un contrat idéal puisqu’il est souvent environ 30% moins cher qu’un contrat classique.

Assurance au kilomètre

Si vous roulez peu, vous pouvez aussi souscrire un contrat au kilomètre. Certaines compagnies proposent en effet des forfaits au kilomètre, qui permette d’économiser. Il existe aussi la solution « Pay as you drive » (payez comme vous conduisez) qui à l’aide d’un boitier installé dans votre véhicule permet de mesurer la distance parcourue et adapter votre prime d’assurance à cette distance.

Limitez les risques de sinistre

Respectez le code de la route, restez prudent, et vous minimiserez vos risques d’accident. Votre prime d’assurance restera alors au niveau le plus bas, et vous aurez même droit au bonus. De la même sorte, réduisez les risques de vol/incendie en garant votre véhicule dans un box fermé et vous économiserez davantage.

Assurez plusieurs véhicules

Si vous assurez plusieurs véhicules auprès de la même compagnie d’assurance, vous avez des chances de vous voir proposée une réduction de la prime d’assurance. Il en est de même si le second véhicule est un deux roues, un bateau ou tout autre type de véhicule. Vous pouvez également utiliser le comparateur de mon-auto-assure.com dédié à l’assurance auto pas chère.

Choisissez le bon véhicule

Vous payerez plus cher une assurance pour une voiture de sport que pour un modèle de faible cylindrée. Privilégiez également les modèles d’occasion, moins chers à assurer.

Enfin, pensez à faire jouer la concurrence. Utilisez un comparateur d’assurance pour trouver l’offre la plus alléchante et qui correspond à vos besoins.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous