Les bons plans de la location de voiture à 1 euro

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Un système gagnant/gagnant

Non, ce n’est pas une blague! Louer une voiture pour un euro est bien possible grâce à deux sites – Driiveme.com et Luckyloc.com. C’est sans surprise que ceux-ci rencontrent un succès fulgurant depuis leur lancement en 2012 grâce à leur système de location révolutionnaire.

Pour expliquer ces prix, il faut s’intéresser au concept. La location à un euro propose aux entreprises de location de véhicule de faire rapatrier leurs voitures à l’agence d’origine par des particuliers. Pour les clients, il suffit de rechercher son trajet sur les sites spécialisés pour vérifier la disponibilité d’un véhicule. Réservée en ligne, la location se déroule ensuite de manière classique en échange d’un euro à verser aux loueurs. Ceux-ci peuvent ainsi rééquilibrer leurs parcs automobiles à moindres frais.

Les limites de la location discount

Ce principe permet de rationaliser les trajets selon les besoins des entreprises de location et ceux des particuliers. Importée des pays anglo-saxons dans lesquelles elle est déjà active depuis plusieurs années, cette formule low-cost connaît un réel succès. Le chiffre d’affaire de Driiveme a été multiplié par 5 au bout de 2 ans de mise en ligne en France. L’entreprise réalise entre 250 et 400 locations par mois. On note malgré tout quelques limites.

Le principal frein de ce système est la disponibilité des véhicules en location. A cause du principe de convoyage, les véhicules proposés sont destinés à une agence précise, ce qui prédétermine les trajets possibles. Il n’est donc pas garanti de trouver le trajet que l’on recherche. Les disponibilités sur les sites sont déterminées par les besoins en rééquilibrage des loueurs courte durée.

Malgré des disponibilités limitées, la location à un euro reste une solution viable et très intéressante pour les trajets entre grandes villes en France et même à l’étranger. Et pourquoi ne pas pousser le concept jusqu’au bout avec un voyage carrément gratuit en proposant son trajet sur un site de covoiturage ?
Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous