Contrairement à ce qu’on peut penser, le prêt d’un véhicule de remplacement n’est pas systématiquement inclus dans les contrats d’assurance auto. Pour pouvoir en profiter, vous devez souscrire une garantie optionnelle. Même si cette garantie a un petit coût supplémentaire, elle peut s’avérer très utile si votre véhicule est en réparation ou s’il a été volé. On vous explique comment fonctionne cette garantie.

Les points importants à retenir concernant le prêt d’une voiture de remplacement :

  • Le prêt d’une voiture n’est pas automatiquement inclus dans les contrats d’assurance.
  • Un véhicule de courtoisie est prêté dans des cas graves de sinistres.
  • La durée du prêt dépend du sinistre.

Garantie véhicule de remplacement : bien qu’optionnelle, elle peut s’avérer indispensable

Tous les contrats d’assurance auto n’incluent pas la garantie véhicule de prêt, car ce n’est en aucun cas une obligation. Pour autant, elle s’avère utile quand on se retrouve « coincé » sans véhicule pour une période qui peut être plus longue que prévue, comme lors d’un vol ou même une immobilisation mécanique.

Dans quel type de contrat ?

Une assurance au tiers ne vous permet pas de bénéficier d’une prestation d’assistance, et couvre seulement les dommages corporels et matériels sur des tiers. Un véhicule de remplacement est mis à votre disposition si vous avez souscrit cette garantie d’assistance dans votre contrat d’assurance tous risques (ou assurance tiers plus). Soyez vigilant sur ces points quand vous souscrivez.

Dans quelles circonstances pouvez-vous bénéficier d’un véhicule de remplacement ?

Les modalités pour les voitures de remplacement varient en fonction des assureurs et des formules sélectionnées. C’est pour cette raison, qu’il est primordial de comparer les offres avant de souscrire pour trouver la garantie qui vous conviendra au meilleur rapport qualité-prix.Bien que chaque assureur possède sa propre définition, les contrats s’entendent généralement sur le fait qu’il est possible de bénéficier d’une voiture de courtoisie dans les cas suivants :
  • Vol de votre voiture
  • Accident
  • Panne du véhicule
  • Acte de vandalisme
Si vous avez souscrit l’option assistance dans votre assurance auto, votre assureur est là pour vous dépanner… Et cette précaution vous permet également de bénéficier d’un véhicule de remplacement pour une durée déterminée et de retrouver votre mobilité.

Quelle est la durée du prêt de véhicule ?

Chaque assureur délimite ses conditions de véhicule de remplacement. Il n’y a pas de règle établie quant à la durée du prêt, et cela dépend de chaque contrat et de chaque compagnie d’assurances. En revanche, chacune d’elle se base sur un élément tangible : la nature du sinistre.En général, la durée du prêt d’un véhicule varie et se fixe à :
  • 7 jours en cas de panne.
  • 14 jours en cas d’accident.
  • 40 jours en cas de vol.
Il est recommandé de sélectionner une garantie « assistance 0 km » pour que l’assureur vous aide, même lorsque le sinistre a lieu en bas de chez vous. Sinon, la plupart du temps, c’est une franchise kilométrique qui est appliquée (50 km en général).
La garantie assistance 0 kmL’assuré est pris en charge quel que soit le lieu où il a besoin d’être dépanné. Aucune franchise kilométrique n’est appliquée et ce, dans le cadre de tout incident comprenant : les accidents, les pannes de carburant, les crevaisons, les vols, les incendies ou encore les pannes mécaniques.

Quel véhicule de prêt ?

La majorité des compagnies d’assurances met à disposition des assurés des véhicules de catégorie A, soit des voitures de type citadine. Pourtant, la plupart des véhicules neufs bénéficient d’une garantie d’assistance constructeur.C’est alors votre concessionnaire qui peut vous prêter une voiture pendant les réparations de votre voiture, et généralement il s’agit d’un modèle équivalent.

Un véhicule de remplacement assuré ?

En cas d’accident responsable, le véhicule de remplacement n’est couvert que par la responsabilité civileC’est pourquoi il est important de se renseigner auprès de son assureur sur le montant des garanties comme les plafonds et les franchises. Si les garanties ne vous semblent pas assez élevées et que vous voulez éviter tout frais supplémentaire, vous pouvez demander à votre assureur une extension de garantie qui ne sera active que pendant la durée de prêt du véhicule de courtoisie.En cas d’accident non responsable, il est possible de réclamer des indemnités à l’assureur du responsable. Elles seront calculées par jour de privation d’usage de votre voiture. Si les réparations de votre véhicule mettent plus de temps que prévu, votre assureur peut se proposer de prendre en charge la totalité ou une partie des frais de location d’un véhicule à un tarif préférentiel.

Comparer pour mieux trouver :

Avec le nombre de compagnies d’assurances sur le marché, vous vous demandez sûrement comment vous y retrouver. En utilisant le comparateur d’assurances d’HyperAssur, vous pourrez trouver en quelques clics le contrat qui convient le mieux à vos besoins et à votre porte-monnaie. Remplissez votre profil conducteur, vos besoins, et attendez que le comparateur vous propose les meilleures garanties personnaliséesAvec notre outil, comparez et décortiquez toutes les options des contrats qui vous seront proposés. Et vérifiez bien qu’un véhicule de remplacement est compris dans les extensions de garantie des compagnies d’assurances qui vous intéressent.
Vous l’aurez compris : une voiture de prêt n’est pas toujours comprise dans les contrats d’assurance auto. Si vous estimez que c’est une option primordiale pour vous, il vous suffira de le mentionner avant de souscrire un quelconque contrat. Définissez ce qui vous semble indispensable pour trouver, grâce à notre comparateur, l’assurance au meilleur rapport qualité-prix.