Assurance auto : peut-on s’opposer au rapport de l’expert ?

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Pour les assureurs automobile, après un accident de la route, il s’agit d’évaluer correctement les dommages matériels, de manière à verser une indemnisation juste. Et lorsque les dégâts sont sérieux, un expert est nommé. Mais en tant qu’assuré vous avez aussi des droits !

Pour faire expertiser votre voiture, vous devez la faire conduire dans un garage agréé par votre assureur. L’expert y passe effectivement très régulièrement pour évaluer les dommages des véhicules qui s’y trouvent. Si vous le pouvez, le mieux est d’être présent lors de sa venue : vous aurez ainsi accès directement à ses conclusions.

Quel est le rôle de l’expert automobile ?

Sous 15 jours après le dépôt de la voiture au garage, l’expert mandaté par votre assurance vient évaluer très précisément les dommages. Si c’est possible, il va aussi préconiser les réparations dans son rapport d’expertise. Il devra ensuite décider si le véhicule, une fois remis en état, sera toujours conforme aux normes de sécurité.

Si l’accident a vraiment été important, l’expert peut déclarer votre voiture irréparable et votre véhicule peut passer en procédure VGE ou VEI :

  • soit parce que le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule (véhicule économiquement irréparable),
  • soit parce que la structure de la voiture est tellement touchée qu’il est techniquement impossible de la réparer (véhicule gravement endommagé).

En revanche, si les dégâts sont inférieurs à un certain montant précisé dans le contrat (en principe, autour de 1500€) et ne concernent pas la structure de la voiture ou ses organes de sécurité, l’expertise n’est pas nécessaire. Il s’agit dans ce cas de dommages d’ordre esthétique.

Vous devez alors effectuer les réparations sur la voiture et l’assurance remboursera la facture du garage agréé, à la hauteur de ce qui est prévu dans votre contrat d’assurance auto.

Comment contester une expertise d’assurance auto ?

L’expertise est une étape importante de la procédure d’indemnisation des dommages matériels : le rapport d’expert est donc indispensable d’un point de vue juridique.

En revanche, l’assuré peut remettre en cause ses conclusions si elles ne lui semblent pas justes. En cas de désaccord sur les conclusions de l’expert, l’assuré peut faire appel à l’expert de son choix pour procéder à une contre-expertise automobile.

Contrairement à la première expertise qui est prise en charge par l’assureur, la contre-expertise sera quant à elle à vos frais.

Dans le cas où le second expert conteste les conclusions du premier, les deux experts se contactent pour tenter de trouver un compromis. S’ils tombent d’accord, l’assuré peut s’en tenir là et suivre leur avis, mais il peut également contester à nouveau ces conclusions. Dans ce cas un troisième expert peut intervenir et arbitrer.

Les frais de cette troisième expertise sont partagés entre l’assureur et l’assuré. La dernière décision est définitive et scelle le sort du véhicule : réparation ou destruction.

Comment trouver un expert automobile ? Vous pouvez vous référer à la liste nationale des experts automobile : leurs tarifs sont libres, mais comptez en moyenne 300€ pour l’expertise d’un professionnel.

Mise à jour le
Tony Bouton est l'auteur de cette page

Tony a rejoint Hyperassur en 2022 et apporte son éclairage sur des sujets liés à l'assurance auto et moto.