Les femmes conductrices payent-elles moins cher leur assurance ?

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Les femmes conductrices ont statistiquement moins d’accidents que les hommes : connaissant le principe assurantiel, ce profil conducteur avantageux peut-il permettre de payer moins cher son assurance auto ? En réalité, d’autres critères entrent aussi en jeu dans le calcul du prix de l’assurance, comme l’expérience au volant ou le bonus malus du conducteur. Explications.

Entre hommes et femmes conductrices, une attitude de conduite différente !

Comme c’est le cas dans d’autres domaines, la conduite automobile s’accompagne de clichés associés au genre de la personne au volant. Mais la réalité est bien plus complexe quand on reflète la grande variété de profils conducteurs, d’environnements routiers et de types de véhicules.

Les femmes roulent en moyenne 40% de moins que les hommes : elles devraient donc être moins exposées au risque d’accidents… Oui mais ! Même si elles parcourent moins de kilomètres, les femmes ont plus d’accidents que les hommes mais ceux-ci se limitent majoritairement à des accrochages mineurs.

L’étude « Femme et voiture », publiée par les pouvoirs publics en juin 2016, met en lumière la responsabilité des hommes dans les accidents de la route entraînant des dommages corporels.

Les statistiques issues du fichier national des accidents de la route de 2015 sont sans appel :

  • sur les 3 461 personnes tuées sur la route, 75% sont des hommes et 25% sont des femmes ;
  • les hommes sont à l’origine de 82% des accidents mortels ;
  • 92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel sont des hommes alcoolisés.
Infographie femmes conductrices

La même année, 86% des titulaires de permis invalidés sont des hommes. Et concernant les points retirés, le sexe masculin représente 68% du total. Les statistiques soulignent également que les hommes sont plus enclins aux excès de vitesse et aux dépassements dangereux, au nom du plaisir pour la conduite automobile.

Aussi, les risques étant moindres et les indemnisations moins élevées en cas d’accident, les assureurs ont longtemps fait bénéficier les femmes de tarifs préférentiels. Aussi, pour un véhicule identique et un profil de conducteur proche, la prime pouvait être de 20% inférieure à celle appliquée à un homme.

Une tarification égalisée au nom de la parité homme-femme…

Cette tarification avantageuse de l’assurance auto pour femme prend fin en décembre 2012, suite à un arrêt de la Cour de justice européenne daté du 02 mars 2011.

Cette décision s’appuie sur la règle de parité homme-femme et interdit aux assureurs d’appliquer des tarifs préférentiels en se basant seulement sur le genre de l’assuré.

… mais des différences de tarifs sont toujours appliquées

Cette mesure européenne n’empêche pas toujours les assureurs de pratiquer des tarifs différents selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Si le critère de genre n’est plus officiellement pris en compte, d’autres permettent logiquement à une femme de payer moins cher sa prime d’assurance.

Une femme parcourant généralement moins de kilomètres, les risques sont réduits. A cela s’ajoute le fait que les femmes conduisent souvent des véhicules moins puissants que ceux des hommes. Dans un couple, le SUV ou la berline est majoritairement conduit par le conjoint masculin, le second étant inscrit comme conducteur secondaire sur ce contrat d’assurance. L’inverse s’applique alors pour la citadine utilisée pour amener les enfants à l’école avant que le conjoint féminin se rende à son travail.

Aucune injustice dès lors qu’une assurance auto pour femme soit moins chère que celle appliquée à un homme. C’est d’autant plus vrai que la volonté de parité de tarification ne doit pas gommer les différences en matière d’accidents graves, domaine où les hommes restent largement en tête.

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.