Arrivée d’un label sur l’assurance dépendance

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

38% des Français sont préoccupés par la perte d’autonomie liée à l’âge. Aussi, 50% pensent que le financement de la dépendance de certaines personnes âgées est important et bien trop souvent négligé. C’est pour répondre à ces craintes que la FFSA a lancé le label « Garantie assurance dépendance » (ou GAD-Assurance dépendance).

Quelles conditions pour être labélisé ?

Ce label sera attribué aux contrats d’assurance dépendance qui couvrent « a minima » les situations de dépendances lourdes. Les assureurs se sont mis d’accord sur la définition de dépendance lourde, reposant sur 5 actes élémentaires de la vie courante : le transfert, le déplacement, la toilette, l’habillage et l’alimentation. Pour obtenir le label, un contrat devra garantir à ses assurés une rente viagère d’au moins 500 euros par mois en cas de dépendance lourde. Cette rente devra être revalorisée en fonction de l’inflation afin de garantir une couverture optimale à l’assuré. Les assureurs devront également s’engager sur les franchises, les délais d’attente, l’information et les actions de prévention ainsi que sur des prestations d’accompagnement.

Les contrats labélisés d’assurance dépendance pourront être souscrits jusqu’à 50 ans sans contrôle médical, et jusqu’à 70 ans avec un questionnaire médical.

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous