Comment bien choisir son contrat d’assurance dépendance ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Quels sont les différents contrats proposés pour l’assurance dépendance ?

Il existe deux types de contrats :
    des contrats de prévoyance, dans lesquels la dépendance est la garantie principale
-Si l’assuré devient dépendant, il perçoit la prestation prévue, soit sous forme de rente mensuelle, soit sous forme de capital. Le versement de la prestation est, le plus souvent, accompagné de services d’assistance.
-Si l’assuré conserve son autonomie jusqu’à son décès, les cotisations versées bénéficient à l’ensemble des assurés : comme pour de nombreuses assurances, il y a mutualisation des risques.
    des contrats d’assurance-vie, dont la garantie principale est le décès ou l’épargne retraite, la dépendance correspondant à une garantie complémentaire
-Dans le cas de contrats d’assurance-vie dont la garantie principale est le décès : si l’assuré devient dépendant avant le terme du contrat, une fraction du capital (prévu en cas de décès de l’assuré pour les bénéficiaires désignés au contrat) est transformée en rente mensuelle.
-Dans le cas de contrats d’assurance-vie dont la garantie principale est l’épargne retraite : si l’assuré devient dépendant, le montant de la rente prévue dans le cadre de la garantie principale (versement d’une rente à un âge défini au contrat) est immédiatement versée.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.
Cet article vous a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous