Assurance habitation : dépanneurs à domicile hors de prix

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

C’est dans son premier numéro de l’année 2013 (déjà en kiosque) que le magazine « Que choisir » montre du doigt les tarifs abusifs pratiqués par des prestataires de services à domicile. Serruriers, plombiers et autres professionnels du dépannage font envoler leur prix jusqu’à des sommes parfois même inimaginables.

Dépannage à domicile : bien trop cher

L’UFC-Que Choisir dévoile ainsi dans son édition de janvier 2013 les prix exorbitants proposés par les prestataires en serrurerie et en plomberie :

Pour débloquer une porte d’entrée suite à la perte de clés, comptez entre 90 et 140 euros, et de 150 à 300 euros pour le remplacement du cylindre contenant la serrure. Si la porte a été claquée et que les clés sont restées à l’intérieur de l’habitation, l’ouverture coutera entre 80 et 100 euros. Notez que l’opération peut être menée par le particulier lui-même, à l’aide d’une simple radiographie ou du papier glacé. Sachez également qu’une majoration peut être appliquée en cas de déplacement de nuit ou durant le week-end. L’opération durant dans la plupart des cas 5 minutes, ces tarifs sont jugés injustifiés par l’association de consommateurs.

En plomberie, on ne trouve pas mieux. Pour une simple fuite d’eau, les prix peuvent aller de 150 euros à 1 000 euros selon la gravité ! En cas de toilettes bouchées, l’intervention peut être facturée jusqu’à 300 euros, alors que l’opération peut encore une fois être réalisée individuellement.

Le conseil d’Hyperassur:
dans tous les cas, prémunissez vous d’une bonne assurance habitation. Si la plupart des assureurs vous couvrent pour le remplacement de votre serrure après un cambriolage, il n’est pas évident que vous serez remboursé pour les frais de serrurerie avancés en cas de perte ou vol de vos clés. Vérifiez votre contrat d’assurance, la garantie contre la perte des clés est fréquemment proposée en option et avec une franchise. Pour éviter de vous faire vider les poches à la moindre intervention, pensez à comparer les garanties proposées par les différentes offres d’assurance. La note sera certainement moins salée.

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous