Assurance habitation : hausse prévue pour 2013

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Une hausse pas si importante

Cette « petite » hausse s’explique par différentes raisons. L’année 2012 a connu moins de catastrophes naturelles que 2011 (la tempête Xynthia, inondations, feux de forêt…). Une catastrophe peut toujours arriver d’ici 2013, c’est pourquoi nous restons prudents sur les chiffres annoncés concernant cette augmentation.
La concurrence dans l’assurance habitation est de plus en plus importante. Cette forte concurrence sur le marché oblige certaines compagnies à se différencier sur les prix. Ce qui freine automatiquement l’augmentation du prix moyen de l’assurance.
Attention cependant, les prix seront différents selon les régions. L’assurance habitation adapte ses prix en fonction de la géographie et des risques locaux. Par exemple, les risques d’incendies sont moins importants dans le Nord que dans le Sud. La hausse se ressentira donc plus dans certaines régions que d’autres.
Pour anticiper et compenser cette future hausse, il est encore temps de comparer les différentes offres et choisir parmi celles qui sont au meilleur prix. C’est un moyen efficace pour faire des économies sur l’assurance habitation.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous