Combien de temps faut-il pour vendre ou acheter son logement en France ?

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Quel est le délai moyen pour vendre son bien immobilier ou se décider pour l’achat de l’habitation répondant à ses attentes ? Le dernier baromètre du réseau Century 21 souligne les écarts de délais suivant les régions.

La situation sur Paris et la région parisienne

Les délais de vente d’un bien immobilier sur Paris sont d’environ 58 jours, soit 8 jours de moins que sur la même période (1er trimestre) de 2016. Ceux-ci avaient déjà baissé de 12 jours l’année dernière par rapport à 2015.

Pour un bien immobilier à vendre en Île-de-France, il faut compter en moyenne 79 jours. Ce délai est de 7 jours inférieurs à celui du 1er trimestre 2016. La région Île-de-France n’est pas pour autant uniformisée en matière de délais de vente en variant suivant les départements :

  • 72 Jours dans le Val-de-Marne
  • 75 jours dans les Hauts-de-Seine
  • 78 jours dans le Val-d’Oise
  • 79 jours dans l’Essonne
  • 79 Jours En Seine-Saint-Denis
  • 87 jours en Seine et Marne
  • 91 jours dans les Yvelines

Les acheteurs prennent plus leur temps en province

Sans être aussi réduits que sur Paris, les délais de vente d’un bien immobilier en province poursuivent la baisse amorcée en 2011. Le délai actuel s’établit à 94 jours, soit un jour de moins qu’en 2016 et 6 de moins qu’en 2015.

Une des raisons de ce délai supérieur à l’Ile-de-France est que les acheteurs tiennent à profiter des taux les plus bas et prennent donc leur temps. La marché en province étant également moins tendu, les acheteurs potentiels se sentent moins pressés pour prendre leur décision en comparant un maximum d’offres.
Parmi les exceptions au délai moyen constaté dans les grandes villes : Marseille. Un bien immobilier dans la cité phocéenne demande un délai moyen de 111 jours avant de trouver un acquéreur.

En dehors des grandes agglomérations, le délai moyen varie entre 78 jours en Champagne-Ardenne et 114 jours en Bretagne.

Une hausse des prix généralement contenue

En dehors de Paris qui atteint de nouveaux records en matière de prix du m² avec une hausse de 7,7 % au premier semestre 2017. Les hausses successives font que le prix du m² sur Paris franchit le seuil des 9 000 €. Cette augmentation entraîne logiquement une baisse de l’activité avec un recul des transactions de 3,1 %.

Au niveau des régions, la hausse est plus contenue avec + 1,5 % portant le prix moyen du m² à 2 352 €.
Cette hausse est évidemment plus prononcée en Île-de-France avec une augmentation moyenne de 2 %.

Ce baromètre est particulièrement utile que l’on soit vendeur ou acheteur en donnant une base de prix et de délais de vente.

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous