De nouvelles applications pour trouver facilement le bon locataire

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Trouver le bon locataire n’est pas toujours facile. Pour y remédier, de nouvelles applications voient le jour, et suscitent un vif engouement dans le secteur de la location immobilière. Elles ont pour but de faciliter les liens et les démarches entre les locataires et propriétaires, grâce à des systèmes de matching et des solutions permettant de sécuriser les démarches administratives.

S’inspirant de certains modèles d’applications à succès (sites de rencontres, en particulier), certaines start-up ont vu le jour depuis 2016, avec des concepts basés sur des algorithmes spécifiquement étudiés. Ainsi, Somhome fonctionne comme un site gratuit d‘annonces immobilières qui met en relation les propriétaires et les locataires selon un système de matching. Cette idée a séduit plus de 13 000 personnes en moins d’un mois (dont 15% de propriétaires). Les personnes en quête de logements doivent s’inscrire et renseigner un certain nombre d’informations sur leur situation et leurs exigences. C’est uniquement en cas de parfaite correspondance avec les attentes du propriétaire que celui-ci recevra alors la candidature. Un gain de temps important qui permet ainsi de dématérialiser également le dossier de candidature et de convenir de dates de visite grâce à un agenda partagé.

Plus de perte de temps au téléphone ni de gaspillage de papier, car tout est intégré dans cette application. C’est également le but de l’application créée par Wizi, qui s’attache à offrir une gestion simplifiée des documents administratifs dans le cadre d’une location. L’application a deux facettes : pour les propriétaires, elle leur permet de créer une annonce qui sera diffusée sur environ 50 sites partenaires réputés. Puis ils peuvent consulter les profils des candidats potentiels et gérer la collection de documents administratifs, avec un suivi progressif et complet. Le partenariat conclu avec Axa permet aux propriétaires d’être soutenus en cas d’impayés de loyers.

Déjà 15% des propriétaires se disent prêts à utiliser ce genre d’applications

Pour ce qui concerne les locataires, Wizi facilite les démarches administratives (constitution de dossier), mais propose également d’autres fonctionnalités, comme l’autorisation du paiement du loyer par carte bancaire, ou en intégrant les signatures électroniques. Une fonction de messagerie instantanée est également disponible. Surnommé le « Tinder » de l’immobilier, l’application Pinpo fonctionne pour sa part comme un concierge personnel, qui permet aux futurs locataires d’être mis en relation avec des propriétaires.

Si le dossier financier fait partie des critères examinés, c’est également votre profil personnel qui sera pris en compte. Au niveau du propriétaire, il aura accès aux candidatures sérieuses, dûment complétées et avec informations vérifiées. Une offre qui permet de gagner du temps au niveau des visites et de l’examen des candidatures, avec la possibilité de planifier des visites uniquement avec des candidats intéressés et qui se sont engagés à s’y rendre.

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous