Logement étudiant : quelles sont les villes les moins chères ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Une grande partie du budget des étudiants part dans le logement. En moyenne, un étudiant devra s’acquitter d’un montant de 496 euros par mois charges comprises pour louer un studio dans le privé. Selon une étude de LocService.fr, en France on découvre de grandes disparités selon les villes, avec des loyers pouvant grimper jusqu’à 824 euros à Paris par exemple.

Selon le classement de LocServices.fr, le budget pour un logement varie en fonction des villes. Sur la base de l’étude des prix pratiqués sur 76’000 logements, le spécialiste de la location entre particuliers édite un classement des villes et des tarifs moyens. Les disparités sont importantes : de 324 euros à Poitiers pour un studio et  jusqu’à 824 euros à Paris pour le même bien. 

De façon générale, les villes les plus coûteuses se trouvent en région parisienne, alors que les prix sont 60 % moins élevés dans des destinations comme Le Mans, Saint-Etienne ou Brest. Toutefois, ce classement n’est pas représentatif des villes les plus prisées par les étudiants. En effet, ce sont les cités comme Marseille, Nice et Paris qui sont les plus plébiscitées, en particulier pour les universités et les grandes écoles qui s’y trouvent.

Du simple au triple pour un logement identique

Les étudiants cherchent en majorité un petit logement (studio ou T1) à 57 %, alors que l’attrait pour les chambres chez l’habitant est relativement faible, atteignant 9 %. Ils sont 20 % à tenter l’aventure de la colocation, qui s’avère être pourtant l’option la plus économique. Toujours selon LocService.fr, les étudiants sont pour moitié intéressés à louer un logement meublé ou une chambre en résidence privée.

Le budget moyen national consacré au logement se monte à 583 euros, mais il grimpe à 723 euros en petite couronne parisienne, voire 802 euros pour la capitale.
Rappelons pour finir que s’il est locataire, le budget logement d’un étudiant devra inclure en plus le coût de l’assurance habitation obligatoire (autour de 20 €/mois pour un petit appartement).

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous