Nouveau record concernant les prix de l’immobilier

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Les deux plus grands réseaux d’agences immobilières, Guy Hoquet et Century 21 annoncent une reprise des prix à la hausse en ce premier trimestre 2017. Ces prix concernent en majorité les appartements anciens et notamment les haussmanniens. Atteignant des records, les tarifs au m² ont grimpé de 5,1 % chez Century 21 et 5,2 % chez Guy Hoquet, avec un prix inégalé de 8 743 euros le m².
L’Est parisien, pour sa part, reste toutefois plus modéré, comme le confirme le réseau Guy Hoquet qui publiera prochainement ses chiffres. Pour les professionnels du groupe Nexity, c’est une hausse des prix record, avec également un nombre de ventes en augmentation à deux chiffres, soit +20 % chez Century 21.

Pour Laurent Vimont, président de l’enseigne, ce phénomène ne peut pas perdurer sans conséquence sur le volume d’activité qui n’est pas exponentiel. La majorité des profils d’acheteurs sont des personnes exerçant une profession libérale, des cadres supérieurs ou moyens. En revanche, seuls 16,4 % des acheteurs ont un profil d’employés ou d’ouvriers.
Un taux en chute libre d’un tiers (-32,1 %), qui fait état d’une certaine tension dans le secteur et pas uniquement dans la capitale. Certes, les acquéreurs augmentent en continu, surtout pour l’immobilier ancien (+ 20 %), mais les biens disponibles affichent une tendance inverse (- 15 %). Les délais de vente ont pour leur part raccourci de 3 jours en moyenne, atteignant 65 jours cette année.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous