Le prix n’est plus le premier critère d’achat pour un logement !

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Commandé par Foncia, un sondage BVA décrypte les critères des Français pour leurs recherches de logement. Si les résultats montrent une certaine constance, le prix n’est désormais plus le principal élément pour choisir.

Le prix ne serait donc plus l’élément décisif dans l’achat d’un bien immobilier. En effet, 58% des Français estiment que le calme est leur premier critère lorsqu’ils cherchent à acheter. Ce chiffre atteint même les 67% pour la tranche des 35-49 ans. La question du prix arrive tout de même en seconde position avec 38%. La proximité des commerces reste troisième pour 32% des personnes interrogées.

Enfin, les deux derniers critères avancés concernent la proximité du lieu de travail et la présence d’espaces verts tous deux à 29%, ces deux éléments sont déterminés par l’âge des acheteurs mais aussi par la composition de la famille puisque les familles avec enfants recherchent des espaces verts à proximité de leur logement.

50% des 35-49 ans préféreraient habiter dans un village plutôt que dans une grande ville

Ce sondage réserve une seconde surprise puisque 38% des personnes interrogées déclarent que si elles avaient vraiment le choix, elles iraient habiter dans un village ou dans une petite ville. Les 35-49 ans sont d’ailleurs 50% à partager cette idée. D’ailleurs, et même si Paris est l’une des villes les plus visitées au monde, seuls 9% des Français aimeraient y habiter, ce qui bouscule nos à priori sur le fait que les Français souhaitent habiter dans une grande ville.
L’idéal des Français en matière de logement reste donc assez classique puisque 84% souhaitent devenir propriétaires, 78% veulent habiter en maison plutôt qu’en appartement et si possible en bord de mer (pour 50% d’entre eux).

En réalité, ce sont les 65 ans et plus qui sont le plus souvent propriétaires (83%). Les jeunes quant à eux, privilégient la location le temps de leurs études mais tout comme le reste de la population, ils aspirent à trouver un logement pour y rester le plus longtemps possible. Ce ne sera pas le cas pour la plupart car le sondage démontre également qu’en moyenne, les Français habiteront dans 3 départements différents et qu’ils déménageront 5 fois au cours de leur vie. Mais l’enquête souligne tout de même que malgré ces changements, 89% des personnes interrogées sont très satisfaites de leur logement actuel.

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous