Quelle indemnisation pour les victimes de l’orage de Caen ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Ce lundi 22 juillet, un violent orage a fait des ravages dans la ville de Caen. Des rafales de vent à plus de 80km/h et des pluies torrentielles ont noyé la ville sous plusieurs mètres d’eau. De nombreux dégâts matériels ont été subis à cause des inondations, notamment chez les commerçants. De nombreux véhicules ont également été touchés en centre-ville, ainsi que beaucoup de caves, sans faire de victimes heureusement. Pour le moment, difficile de mesurer l’étendue des dégâts.

Quelle indemnisation pour les sinistrés ?

Pour espérer une indemnisation, il faut faire jouer la garantie « catastrophe naturelle » comprise dans tout contrat d’assurance habitation et d’assurance auto. L’état de catastrophe naturelle doit être annoncé par un arrêté interministériel et publié au Journal officiel pour que cette garantie puisse apporter une indemnisation. Sinon, l’option tempête peut également entrer en compte, à condition qu’elle ait été souscrite par les victimes.
Dans tous les cas, chaque personne touchée par l’orage doit prévenir son assureur dans les 5 jours à venir en ayant pris la précaution de prendre des photos des dommages subis. L’indemnisation pourra ainsi être calculée après une constatation des dégâts par les assureurs.

Pour l’heure, les pompiers continuent de secourir les personnes sinistrés, et un numéro d’urgence a été mis à disposition des victimes : 02 31 30 41 00

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous