Tempête Xynthia : les propriétaires toucheront 250.000 euros en moyenne par maison détruite

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Les propriétaires des 1.393 maisons en Charente-Maritime et Vendée, soumises à démolition, toucheront en moyenne 250.000 euros d’indemnisation, a déclaré jeudi devant le Sénat Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Ce montant correspond au prix de la maison et du terrain. Un budget de 300 à 400M d’euros est prévu pour ces indemnisations, tiré du Fonds Barnier, qui indemnise les victimes de catastrophes naturelles, a-t-on ajouté de même source. 80% des sites sinistrés ont déjà fait l’objet de la visite d’un expert, et pour les 20% restants, il y aura une visite d’expertise « dans les prochains jours », selon M. Spitz.

Interrogé sur les délais de paiement des indemnités, M. Spitz n’a pas donné de chiffres précis, indiquant simplement que ce serait « rapide ». Il a encore rappelé que les compagnies d’assurance avaient proposé de faire des avances de règlement. Au plan global, la tempête devrait coûter 1,5Md d’euros aux compagnies d’assurance, soit un montant moyen de 3.750 euros par sinistres.

(AFP)

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous