Assurance moto : plus de 40% des vols ont lieu en IDF et en PACA

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Entre octobre 2010 et septembre 2011, 69.655 deux-roues ont été volés, d’après les plaintes enregistrées par la police et la gendarmerie, soit une baisse de 7 % par rapport à la même période 2009-2010.

L’Île-de-France (23 %) et la région PACA (19 %) concentrent à elles seules 42 % des vols. La palme appartenant à la ville de Marseille avec 4,4 vols pour 1.000 habitants, soit le double de Paris.

Le trafic de pièces détachées reste la motivation des voleurs dans 70% des cas.

Des tarifs d’assurance deux-roues très variables selon les régions

Une étude conduite pendant trois ans à l’aide d’un dispositif « Traquer Rider », un système de localisation embarqué, a permis de montrer que sur 500 vols, 95 % ont été commis avec des camionnettes.

En outre, 90% des véhicules ont ensuite été retrouvés dans le même département ou le département voisin. Ce qui explique pourquoi les tarifs d’assurance deux-roues coûtent du simple au double selon les régions.

Les compagnies d’assurance et les sociétés spécialisées dans les systèmes antivols travaillent main dans la main pour enrayer les vols de deux-roues. Dans ce sens, à partir du mois de janvier une société proposera, en plus du gravage classique de onze « points sensibles » du deux-roues, un gravage « électronique » sous la forme d’une puce.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous