Le chiffre à retenir : 1 toutes les 9 minutes

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Les vols de motos et de scooters sont en baisse en France : -3,88 % l’an passé avec au total 57 699 vols recensés sur le territoire. Cela occasionne donc un vol toutes les 9 minutes et en tout 13,5 % des vols de véhicules à moteur.
Pour rappel, les deux roues représentent moins de 3% du trafic.

En parallèle de ces chiffres, comme chaque année le spécialiste de la sécurité des deux roues, et en particulier du gravage, ICA présente les résultats de son Observatoire du vol du 2 roues 2016. Mené auprès d’un panel de propriétaires représentatif du marché, il met en lumière la domination du U dans les dispositifs antivol, 64 % du U contre 40 % de bloques-disques. Les systèmes de tracking électronique sont encore à la traine avec un taux d’utilisation de seulement 6%.

Autres enseignements de l’Observatoire ICA, sur les vols cette fois, avec 89 % d’actes perpétrés en milieu urbain, plutôt la nuit (54 %) et plutôt sur la voie publique (56%).
A noter quand même que les vols dans des garages privés ou des parkings collectifs sont en augmentation de 7%.
Enfin, s’il fallait une preuve supplémentaire que les deux roues sont vulnérables, 7 motos et scooters volés sur 10 ne sont jamais retrouvés.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous