Actualités assurance prêt

Pour être bien informé sur les prêts, retrouvez dans cette page les dernières actualités du secteur de l’assurance emprunteur. Quelles sont les dernières évolutions ou les récents sondages ? Vous saurez tout sur l’assurance crédit.

amendement-bourquin
Assurance emprunteur : une bonne nouvelle pour tous les propriétaires

Ce vendredi matin, après une longue bataille sociale et juridique entre le lobbying bancaire et les associations de consommateurs, la décision sur la libéralisation du marché de l’assurance emprunteur a enfin été prise : le droit de résiliation annuel de l’assurance emprunteur est effectif ! Une décision attendue L’amendement Bourquin, publié le 22 février 2017, […]

Changer assurance emprunteur
Pourquoi faut-il changer son contrat d’assurance emprunteur ?

A l'approche de 2018, vous allez pouvoir changer d'assurance de prêt facilement grâce à l'amendement Bourquin ! Découvrez en quoi cela peut être avantageux et quelles sont les démarches à réaliser.

assurance-pret
Assurance de prêt : ce qui va changer en 2018

D’après une étude qui concerne l’assurance de prêt, sur 10 000 personnes en France*, plus de la moitié (52%) auraient pour projet de changer leur assurance de prêt. Cela prouve bien la maturité du marché de l’assurance emprunteur avec une prise de conscience des consommateurs, désormais prêts à faire jouer la concurrence sur ce produit. […]

achat-immobilier
Patrimoine : les Français sont toujours fans de la pierre

La propriété immobilière semble avoir toujours le vent en poupe ! Placement préféré des Français, la pierre est pour eux le meilleur moyen pour se constituer un patrimoine, et ce, quel que soit leur âge. C’est ce que nous révèle la nouvelle étude lancée par l’institut Elabe, pour le Crédit Foncier. L’immobilier, une valeur refuge […]

montant prêt immo
Emprunteurs : montant de l’apport en baisse, montant du prêt en hausse

De 20 % du coût total du projet en 2012, l’apport personnel lors de l’achat de sa résidence principale est passé à 14 % en 2016. Cette statistique de l’Autorité de contrôle prudentiel et de resolution (ACPR) ne signifie pas pour autant que les banques prêtent plus facilement. Autre chiffre intéressant, le montant du prêt […]

banque emprunteur
Emprunteur : les banques ne jouent toujours pas le jeu

Depuis 2010, il est possible de choisir sa propre assurance emprunteur, au lieu de celle imposée par la banque qui accorde le crédit immobilier. Pourtant, plusieurs rapports émanant de l’ACPR et du CCSF mettent en lumière des pratiques qui empêchent volontairement les demandeurs de choisir librement leur assurance, ou qui ralentissent les démarches et possibilités. […]

Assurance emprunteur : les changements de 2018

Dès le 1er janvier 2018, les consommateurs pourront résilier leur contrat d'assurance emprunteur et se rendre dans un établissement de leur choix, une fois par année. La valeur totale des contrats concernés oscille entre 600 millions et 1,4 milliard d'euros de prime. Un marché très important qui nécessitera une nouvelle stratégie de la part des banques face à ce potentiel manque à gagner.

Pouvoir d’achat immobilier des Français : il baisse dans plusieurs villes

Alors que le pouvoir d'achat immobilier était encore en nette progression dans de nombreuses villes à fin décembre, la tendance s'inverse, avec un recul dans 15 grandes villes en février. Concrètement, pour les particuliers cela signifie que la surface du logement acheté diminue en rapport avec une mensualité de 1 000 euros (calcul sur un emprunt de 200 000 euros, échéance à 20 ans).

Assurance emprunteur : enfin le droit à l’oubli pour les anciens malades

Oublier que l'on a été atteint d'une maladie grave tel un cancer demande du temps ainsi qu'une grande force de caractère. Cet oubli a longtemps été difficile du fait que signaler son ancienne maladie était obligatoire lors d'une demande de prêt bancaire. Le droit à l'oubli est à présent une loi dont le décret est paru jeudi dernier au Journal officiel et prend effet aujourd'hui.

C’est fait, la résiliation annuelle de l’assurance de prêt est possible !

Définitivement acceptée par les sénateurs le 8 février 2017, la nouvelle loi sur l'assurance emprunteur sera désormais appliquée dès mars 2017 pour tous les crédits immobiliers nouveaux, et dès le 1er janvier 2018 pour tous les prêts en cours. Les détenteurs d'emprunts pourront donc changer d'assureur à chaque date anniversaire de leur contrat. 

Loi Macron : changez de banque en 22 jours et sans effort

Adoptée en mars 2015, l'article 3 de la loi Macron portant sur la mobilité bancaire est effectif dès le 6 février 2017. Le texte de loi impose désormais un délai maximum de 22 jours pour la mise en pratique du changement de domiciliation du compte courant bancaire, qui doit être appliqué par toutes les banques gratuitement. Une réforme qui est mise en œuvre alors que les enseignes viennent d'augmenter leurs frais bancaires au début de l'année 2017.

Assurance emprunteur : peut-être une fin heureuse pour la résiliation annuelle

Depuis son ouverture à la concurrence en 2010 grâce à la loi Lagarde, l'assurance emprunteur a été le théâtre de nombreux affrontements juridiques. L'année 2017 pourrait voir la fin de ces litiges, une loi spécifique étant en attente d'un vote solennel par les deux chambres avant sa promulgation. 

Assurance-crédit immobilier : faites des économies en changeant d’assureur

Lors de la souscription d'un crédit immobilier, la plupart des emprunteurs choisissent l'assurance proposée par l'organisme préteur. En réalité, peu de gens savent qu'il est tout à fait possible de choisir un autre assureur pour couvrir le remboursement de leurs mensualités en cas de perte brutale de revenus (décès, invalidité ou incapacité temporaire de travail). Sachez ainsi que la loi Hamon, adoptée en 2014, vous permet de changer d'assurance prêt durant l'année suivant la souscription de votre crédit, et ainsi de réaliser de substantielles économies.

Les Français plébiscitent les banques en ligne

Une meilleure qualité de service et surtout un service moins cher, c'est l'opinion exprimée par les clients de banques en ligne interrogés par le site Meilleurbanque. On sait que ces établissements dématérialisés attirent de plus en plus de Français, et 2017 s'annonce encore comme une très belle année. En effet, les banques traditionnelles annoncent des hausses de tarifs et la loi Macron prévoit de faciliter la mobilité bancaire. 

Assurance emprunteur : la résiliation annuelle validée

Hyperassur.com explique le principe de résiliation annuelle aux emprunteurs et les informe sur les bénéfices qu'ils peuvent en tirer.

Assurance de prêt immobilier : feu vert pour la résiliation annuelle

La bataille autour de l'assurance de prêt - dans laquelle sont engagés les consommateurs, le législateur, les banques et assureurs - connaît peut-être un tournant décisif, à savoir le vote d'un amendement introduisant le droit à la résiliation annuelle. Explications.

Assurance crédit immo : économiser plusieurs milliers d’euros en 3 points

Six ans après la loi Lagarde, la délégation d'assurance emprunteur (la possibilité de s'assurer ailleurs qu'auprès de la banque émettrice du crédit) semble toujours très difficile pour les consommateurs. Depuis, la loi Hamon est venue renforcer leurs pouvoirs, mais de récentes décisions de justice ne leur donnent pas toujours raison face à quelques banques peu coopératives. Pourtant, les économies potentielles sont importantes, d'autant plus que l'assurance représente en moyenne un quart du coût d'un crédit immobilier. Nos trois conseils pour économiser plusieurs milliers d'euros.

Fiche standardisée assurance emprunteur : en théorie pour le 1er octobre

Son entrée en vigueur date de juillet 2014, pourtant plus d'un an après, la loi Hamon ne semble pas faciliter plus que ça la résiliation de l'assurance emprunteur. Le principal frein reste l'équivalence des garanties. Alors que les banques devront remettre dès le 1er octobre une fiche standardisée d'information précisant justement cette équivalence, la partie n'est pas encore gagnée pour les consommateurs. 

Résiliation assurance emprunteur : Du nouveau sur l’équivalence des garanties

Depuis le 1er janvier 2015, les consommateurs ont la possibilité grâce à la loi Hamon de changer d'assurance emprunteur pendant les 12 mois suivant la signature de leur prêt. La seule condition : que les garanties soient équivalentes. Seulement sur ce point le législateur n'avait rien précisé. Un oubli réparé grâce au rapport du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) sur l'équivalence des garanties. 

Emprunteur : qu’est-ce qu’une assurance à risque aggravé ?

Une assurance de prêt est exigée par les banques lorsque vous souscrivez un crédit immobilier. Pourtant, à l'heure où il est question du droit à l'oubli, on constate que les tarifs peuvent être prohibitifs lorsque vous êtes considérés comme « un profil à risques ». C'est là qu'intervient cette l'assurance à risque aggravé qui permet à ces personnes parfois exclues du crédit de concrétiser leurs projets. 

Assurance emprunteur : le droit à l’oubli est en marche

Jusqu'à il y a peu, un malade guéri d'un cancer devait déclarer son ancienne pathologie lors d'une demande de prêt. Faute de délai « de prescription », un adulte ayant été atteint d'un cancer alors qu'il était enfant, et guéri depuis de nombreuses années, était ainsi obligé d'indiquer qu'il avait été « cancéreux » à un moment de sa vie. Voté cette semaine par l'Assemblée Nationale, le droit à l'oubli est en marche. 

Assurance emprunteur : les jeunes primo-accédants sont mal informés

En France, un jeune sur quatre âgé de 25 à 35 ans envisage d'acheter un logement principal lors de l'année 2015. Pourtant, ils sont nombreux à ne pas connaitre l'assurance emprunteur. A l'occasion du lancement de sa première assurance de prêt dédiés aux jeunes primo-accédants, April, en collaboration avec l'IFOP, publie une étude mettant en lumière le manque d'information des jeunes actifs sur l'assurance emprunteur. 

L’accès à la propriété de maisons « à finir »

Le système de la maison « à finir » s'adresse uniquement aux personnes capables de prendre en charge eux même les finitions de la construction de leur maison.

A quoi ressembleront les bâtiments écologiques de demain ?

La France a décidé de s'investir dans la construction durable et écologique. Typiquement, cela se traduit par la création de la réglementation la plus exigeante du monde en matière de construction, matérialisée par un document de 1 370 pages.

Le cas de la résiliation de l’assurance emprunteur de la loi Hamon

La résolution de l'assurance auto, proposée dans le projet de la loi Hamon, est passée en première lecture au Sénat, sans grand débat pour être finalement adopté le 20 novembre en deuxième lecture par l'Assemblée nationale.

Immobilier : pour ou contre l’achat partagé ?

Que ce soit pour un logement principal ou une résidence secondaire, l'achat groupé permet à des foyers qui n'en auraient pas eu l'opportunité autrement, de devenir propriétaire sur des biens de qualité. Cette solution possède des inconvénients mais permet de démocratiser l'accès à la propriété.

Immobilier : Le bon plan des résidences neuves à service

Le marché de l'immobilier est encore l'investissement le plus rentable avec un rendement en moyenne de 3%. Pour obtenir des taux plus intéressants, c'est dans le secteur du meublé de service qu'il faut chercher et qui détient des records de rentabilité aujourd'hui. Les résidences neuves à service visent les séniors, les étudiants ou même les hommes d'affaires. Elles proposent des logements meublés et offrent toute une gamme de services inclus dans le prix du loyer (assistance médicalisé, valet, …).

Crédits immobiliers : des écarts dans les taux

Les taux fixes de crédits ont augmenté pour le troisième mois consécutif. On compte plus 0,10 point pour le mois de septembre d'après plusieurs courtiers spécialisés.

Discussion sur la résiliation de l’assurance emprunteur

Bien que le Sénat ait accepté les dispositions du projet de loi Hamon sur les multi-assurance et la résiliation infra annuelle, le débat sur la résiliation du contrat d'assurance emprunteur est repoussé à fin 2013.

A quand la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur ?

Ces mardi et mercredi, le projet de loi sur la consommation de Benoit Hamon était examiné par la commission des affaires économiques du Sénat. Si les articles 20 et 21, portant sur la résiliation des assurances auto et habitation ont été adoptés, le cas de l'assurance emprunteur reste en suspens.

La résiliation de l’assurance emprunteur en cours de prêt repoussée à janvier

La possibilité de résilier son assurance prêt immobilier en cours de prêt était présentée lors de la première lecture de la loi Hamon à l'Assemblée Nationale. Si cette dernière a été adoptée, la résiliation en cours d'emprunt a elle été reportée.

Résilier son assurance emprunteur une fois par an

Le principe de résiliation à tout moment des contrats d'assurance auto et habitation a été adopté la semaine dernière à l'Assemblée Nationale, en première lecture du projet de loi Hamon. Mais qu'en est-il de l'assurance emprunteur, secteur ou la concurrence se fait de plus en plus faible, et où les assurés pourraient réaliser d'importantes économies ?

La loi Hamon se penchera sur les conditions de choix d’assurance emprunteur

Le projet de loi sur la consommation de Benoit Hamon était examiné à l'Assemblée Nationale la semaine dernière. Le problème de l'assurance emprunteur a fait partie du débat, notamment en ce qui concerne les conditions de choix de l'assurance.

64% des Français savent qu’il est possible d’opter pour l’assurance emprunteur de son choix

Depuis le 1er juillet 2009, il est possible grâce à la loi Lagarde de choisir son propre contrat d'assurance emprunteur lors d'une demande de crédit immobilier.

L’assurance prêt immobilier pèse jusqu’à 30% du coût total d’un prêt

Le courtier AcommeAssure a mené une étude sur le coût de l'assurance prêt immobilier et démontre qu'il a très fortement augmenté ces dernières années.

Assurance emprunteur: la résiliation en cours de prêt sera examinée avec la loi Hamon

Le projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires sera présenté en seconde lecture à l'Assemblée Nationale mardi 4 et mercredi 5 juin 2013. Certains amendements rejetés seront revus avec le projet de loi Hamon, qui sera discuté à partir du 11 juin à l'Assemblée.

Assurance emprunteur : Bercy demande un rapport fin Mai au CCSF

Le CCSF (comité consultatif du secteur financier) a publié son rapport annuel 2012 le mardi 16 avril. Il dresse ainsi le bilan des différents dossiers traités dans l'année, parmi lesquels la réforme du crédit à la consommation.

Assurance crédit : nouvelle loi favorisant les emprunteurs

Ce mardi 19 février 2013, l'assemblée nationale a adopté à la majorité un projet de loi bancaire et financier améliorant l'assurance emprunteur. Une loi qui renforce le droit des emprunteurs vis-à-vis des assurances crédit.

L’UFC-Que Choisir demande l’indemnisation des emprunteurs

L'UFC-Que Choisir a déclaré souhaiter saisir l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) afin de contraindre les banques et compagnies d'assurances à restituer des sommes d'argent aux emprunteurs de 1995 à 2007.

Crédit immobilier : record historique pour les taux d’intérêt

Les taux d'intérêts accordés aux particuliers sur leurs crédits immobiliers ont enregistré en Décembre 2012 un record historiquement bas à 3,23% d'après une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

PTZ 2013 : qu’est ce qui change ?

Un amendement a été voté le 5 décembre 2012, modifiant les conditions pour bénéficier du Prêt à taux zéro renforcé (PTZ plus). L'accès au logement pourrait être restreint à cause d'un abaissement du plafond de ressources des bénéficiaires.

L’assurance prêt, un milieu encore opaque

L’assurance prêt, obligatoire à la souscription d’un emprunt, reste encore un monde plein de mystères pour 37 % des Français. Un chiffre relativement élevé quand on le compare aux mesures mises en place depuis 2010, notamment la loi Lagarde, pour lutter contre le manque d’information dont souffrent les futurs emprunteurs. En effet, vous êtes encore […]

Crédit immobilier : l’emprunteur peut désormais librement choisir son assurance

Depuis le 1er septembre, les banques ne peuvent plus refuser une demande de délégation d'assurance de prêt immobilier. Une libre concurrence qui va forcément profiter aux emprunteurs.

Enquête Hyperassur : « Assurance Emprunteur: les Français sont bien décidés à faire jouer la loi Lagarde en leur faveur ! »

Les Français convaincus des avantages introduits par la loi Lagarde Dans un contexte de sortie de crise où de plus en plus de Français prévoient d’acheter un bien immobilier –33% des 25 à 35 ans envisagent d’acheter dans les 12 prochains mois –, la loi Lagarde va désormais permettre aux futurs propriétaires de faire jouer […]

Le comportement des conseillers bancaires face aux assurances de prêt immobilier

Une étude de marché révèle une surprenante disparité des offres de prêts immobiliers et une forte compétition sur les taux entre les banques. Une étude réalisée par ISSOS(1), éditeur de logiciels d’aide à la vente de prêts, de produits d’épargne et de prévoyance pour les banques et les assureurs, montre une forte disparité des coûts […]

Assurance emprunteur : la Loi Lagarde enfin adoptée

Après seize mois de débats, le Sénat a enfin adopté, lundi 21 juin, le projet de Loi Lagarde portant sur la réforme du crédit à la consommation. Ce texte vise à limiter les abus en protégeant mieux les emprunteurs et en imposant de nouvelles obligations pour les prêteurs. L’entrée en vigueur des textes sera échelonnée […]

Assurance de prêt immobilier : le CSF lance une assurance pour les professions a risque

Pas facile de souscrire une assurance de prêt immobilier lorsque l’on exerce une profession à risque (pompiers, gendarmes, militaires, policiers, etc.). Certains établissements bancaires refusent tout simplement le prêt immobilier, car aucune assurance ne permet de couvrir les risques de ces professionnels. Bonne nouvelle : le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) vient de lancer une assurance […]

Assurance emprunteur : adoption du projet de loi à l’Assemblée

Les députés ont adopté mardi 27 avril, en première lecture par 308 voix contre 189, le projet de loi visant à encadrer le crédit à la consommation pour en éviter les dérives.Ce texte vise notamment, dans son article 17, à rendre indépendants le prêt et le contrat qui l’assure.Le projet de loi « crédit à […]

Assurance emprunteur : les Français plébiscitent le dispositif de la loi Lagarde

Les Français qui envisagent d'acheter un bien immobilier plébiscitent le dispositif de la loi Lagarde, d'après un sondage Ifop réalisé pour le comparateur d'assurance Hyperassur.

Baromètre Hyperassur-Ifop Assurance Emprunteur :« Le dispositif Lagarde jugé attractif par plus de 60 % des Français »

Le sondage a été réalisé par l’IFOP du 23 au 25 mars derniers sur un échantillon représentatif de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus. Une majorité de Français jugent attractif le dispositif Lagarde 71 % des Français qui envisagent d’acheter un bien immobilier déclarent que ce projet de loi va changer leur démarche […]