img

Assurance prêt

Résilier son assurance de prêt à tout moment : une nouvelle mesure en faveur de l’emprunteur

02 octobre 2020. Malgré l’opposition du gouvernement, l’Assemblée nationale a voté la possibilité de résilier son contrat d’assurance de prêt à tout moment dans l’année, sans attendre la date d’anniversaire.

Un grand pas pour les consommateurs

Cette mesure, prise dans le cadre du projet de loi ASAP (Accélération et Simplification de l’Action Publique), représente une grande avancée pour les emprunteurs. Ces derniers pourront désormais résilier leur assurance de prêt à tout moment, sans se soucier de la date d’échéance du contrat. Une avancée qui donne plus de liberté et de pouvoir d’achat à l’emprunteur.

Actuellement, rappelons que les banques détiennent plus de 85% du marché de l’assurance de prêt. Or, faire appel à un assureur externe pour sécuriser son projet immobilier est souvent plus avantageux. L’emprunteur peut ainsi économiser plusieurs milliers d’euros sur son crédit immobilier.

Résilier son assurance de prêt à tout moment : une opportunité à saisir

Il faut maintenant patienter jusqu’au 21 octobre prochain pour que le texte soit définitivement adopté, en commission mixte paritaire.

La question est de savoir quel effet la résiliation à tout moment aura sur les prix des contrats groupe proposés par les banques, fermement opposées à cette mesure…

Mais aussi sur les emprunteurs. En effet, les précédentes lois (Lagarde, Hamon et Sapin II) votées depuis 2010 en faveur du consommateur n’avaient eu qu’un retentissement modéré sur ces derniers. 

Comparer les assurances emprunteur

Nos engagements