Patrimoine : les Français sont toujours fans de la pierre

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

La propriété immobilière semble avoir toujours le vent en poupe ! Placement préféré des Français, la pierre est pour eux le meilleur moyen pour se constituer un patrimoine, et ce, quel que soit leur âge. C’est ce que nous révèle la nouvelle étude lancée par l’institut Elabe, pour le Crédit Foncier.

L’immobilier, une valeur refuge pour les ménages

Pratiquement la totalité des personnes interrogées s’estiment satisfaites de leur acquisition immobilière (92% des sondés). Dans les raisons de cette satisfaction, pour plus de la moitié, c’est le sentiment d’être chez soi qui l’emporte avec 67% des citations. On retrouve également les notions classiques de l’acquisition immobilière avec l’impression de préparer son avenir pour 49% des personnes, celui de ses enfants pour 54% des sondés ou d’améliorer les conditions de leur retraite pour la moitié des réponses données.

Pour les plus jeunes, l’accession à la propriété est ressentie comme étant un moyen d’indépendance par 37% d’entre eux, chez les 25-34 ans, elle est synonyme de fierté pour 29% et de réussite sociale pour 27% des 18-24 ans. Seulement 3% des sondés pensent que devenir propriétaire ne sert à rien.

Un investissement de plus en plus difficile

7 Français sur 10 aimeraient investir dans l’immobilier s’ils devaient recevoir une somme d’argent importante et imprévue. Parmi eux 67% sont déjà propriétaires de leur habitation et 79% sont locataires et rêvent d’accéder à la propriété.
Malgré tout, l’accession à la propriété est jugée plus difficile qu’auparavant par une large majorité des sondés (71%) qui pensent qu’il est aujourd’hui difficile ou très difficile de devenir propriétaire. 65% en moyenne sont persuadés que la difficulté a augmenté par rapport à l’époque de leurs parents, c’est le cas pour 3 jeunes de 18-35 ans sur 4 et de 54% des plus de 65 ans.

Pouvoir d’achat en baisse pour 66%, Prix de l’immobilier pour 65%, insécurité économique pour 54% en sont à l’origine selon les sondés. Enfin, ils ne sont pas confiants en l’avenir car 61 % pensent que leurs enfants auront plus de mal encore à acheter.

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous