Assurance prêt immobilier

Obtenez des devis gratuits en 2 min.

  • Des dizaines d'offres comparées
  • Réduisez le montant de vos cotisations
Comparer les assurances

L’assurance de prêt immobilier permet d’obtenir un crédit. A quoi sert-elle, quels imprévus vous protège-t’elle ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour comprendre l’assurance emprunteur et trouver la meilleure protection possible.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

Grâce aux assurances de prêts, l’assureur rembourse la banque de son crédit en cas de décès ou d’invalidité. Les banques l’exigent pour avoir un client solvable même en cas de coups dures tels que :

  • Un Décès
  • Un invalidité partielle ou totale
  • En option: Arrêts de travail (licenciement, maladie…).

Combien coûte une assurance de prêt immobilier?

Plusieurs critères entrent en jeu dans le prix d’une assurance emprunteur : l’âge du souscripteur, le montant, la durée et le type de prêt, la pratique d’un loisir ou d’un métier à risques, les garanties incluses dans le contrat. En général, l’assurance représente 25% du crédit immobilier.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?

L’assurance emprunteur offre une protection :

  • À l’emprunteur, qui se prémunit contre le risque de ne plus pouvoir rembourser les échéances de son prêt. En cas de décès, la dette n’est pas transmise à vos héritiers.
  • À la banque, qui a la garantie de récupérer le total du capital prêté, même si l’assuré ne peut plus payer les échéances restantes.

Les garanties (décès, PTIA, ITT…)

L’assurance de prêt comporte plusieurs types de garanties obligatoires (décès, PTIA) et facultatives (ITT, IPP, IPT, Chômage).

Garantie décès

C’est la garantie de base de tout contrat d’assurance emprunteur. Si l’assuré décède, l’assureur rembourse le capital restant dû à hauteur de la quotité assurée.

Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Si l’assuré est atteint d’une invalidité mentale ou physique l’empêchant d’effectuer les gestes du quotidien (se lever, se laver, manger, etc…), l’assureur rembourse au prêteur le capital restant dû.

Incapacité temporaire de travail (ITT)

La garantie est mise en œuvre quand l’assuré ne peut plus exercer d’activité professionnelle ou toute autre activité générant des revenus, à cause d’une maladie ou d’un accident. L’assureur rembourse le crédit immobilier jusqu’à reprise de l’activité.

Invalidité permanente et partielle (IPP)

Cette garantie vous concerne quand vous n’avez plus la capacité d’exercer à temps plein votre activité professionnelle. Cela correspond à une invalidité comprise entre 33% et 66%, (première catégorie pour la Sécurité Sociale). Le montant du remboursement est proportionnel au taux d’invalidité, dans la limite de la quotité assurée.

Invalidité permanente et totale (IPT)

L’assureur rembourse le prêt immobilier quand l’assuré est inapte à tout travail rémunéré, après un accident ou une maladie. La prise en charge d’une IPT n’est effective que si le taux d’invalidité est supérieur à 66%, soit la deuxième catégorie de la Sécurité sociale.

Chômage ou Perte d’emploi

Elle couvre l’assuré en cas de licenciement et lorsqu’il perçoit une indemnité chômage. La garantie chômage peut revêtir plusieurs formes :
> Un report d’échéances à la fin de la période de chômage
>Un versement forfaitaire
> Un paiement des mensualités non honorées pendant la durée du chômage.

Attention : Veillez à bien lire les conditions générales de votre contrat. Les modalités de fonctionnement des garanties peuvent être très différentes d’un assureur à l’autre.

Les points à vérifier avant de souscrire une assurance de prêt immobilier

  • La durée de la franchise, c’est-à-dire la période durant laquelle l’assureur ne vous couvre pas. Elle peut aller de 30 jours à 180 jours. La durée moyenne est de 90 jours.
  • Les exclusions de garantie : elles sont nombreuses en assurance de prêt. Ainsi, certains loisirs à risques, tentatives de suicide, dépression, maux de dos chroniques…
  • Le mode de prise en charge :
  • Forfaitaire : l’assureur rembourse jusqu’à échéance du prêt, sans prendre en compte la perte de revenus ou les prestations sociales. le contrat fixe en amont de le taux de la couverture, exprimé en pourcentage.
  • Indemnitaire : l’assureur tient compte de la baisse des revenus et des indemnités perçues par les organismes sociaux pour fixer le montant du remboursement.
  • L’âge maximum de souscription, fixé à 65 ans généralement.

Comparer les assurances

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance ?

En comparant les offres, vous êtes sûr de souscrire l’assurance de prêt qui correspond à vos besoins. Vous ne payez donc pas pour des garanties inutiles. Comparer permet de réduire de moitié le prix de son assurance de prêt immobilier.

Comparer en ligne, c’est aussi gagner du temps. En deux minutes et quelques clics, notre comparateur vous donne une liste d’offres au meilleur prix.

Notre comparateur d’assurance de prêt immobilier est gratuit, fiable et sans engagement. Souscrire ou changer d’assurance emprunteur n’a jamais été aussi simple.

Renégocier son assurance de prêt : loi Hamon

Depuis la loi Hamon, il est possible de changer d’assurance de prêt dans les 12 mois qui suivent la souscription, sans frais. Seule condition : que la nouvelle assurance soit équivalente en termes de couverture.

Cette loi permet de faire jouer plus facilement la concurrence et de renégocier son contrat pour obtenir un prix plus compétitif et mieux adapté à sa situation personnelle. Si l’assureur refuse, il suffit de lui envoyer un courrier. Le nouvel assureur se chargera gratuitement de toutes les procédures de résiliation du contrat.

Comment faire pour résilier son assurance de prêt avec la loi Hamon ?

Rien de plus simple. Envoyez une lettre de résiliation de prêt au minimum 15 jours avant la fin de la première année de souscription en y mentionnant la date effective de la rupture.

    En conclusion : L’assurance de prêt immobilier est la garantie, pour vous et votre banque, que tout se passera pour le mieux pour votre crédit. Reste alors à trouver l’offre idéale selon votre situation. C’est désormais chose faite avec le comparateur Hyperassur.

Nos engagements