Comment déclencher les garanties en assurance prêt ?

garanties assurance de prêt

Aucun contrat d’assurance ne se déclenche automatiquement et en la matière, l’assurance emprunteur ne fait pas exception. Pour percevoir une indemnisation, il faut d’abord effectuer les démarches prévues.
Mais heureusement ce n’est pas compliqué. Focus avec Hyperassur.


Rappelons qu’en matière d’assurance, quand une situation est couverte par une garantie, avant qu’elle ne se passe on appelle ça un « risque », mais si elle se produit on l’appelle « sinistre ».
Pour déclencher une garantie, il faut déclarer le sinistre à l’assureur dans les délais prévus par le contrat.

La déclaration d’un sinistre en assurance de prêt

Une assurance emprunteur comprend toujours au moins deux garanties .. Une pour couvrir la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’autre pour couvrir le décès. Or, l’emprunteur peut avoir décidé d’en ajouter d’autres pour couvrir, par exemple, une perte d’emploi ou des risques d’invalidité moins sévère.

Comparer les garanties

Si l’un des risques couverts venait à se passer, l’emprunteur doit nécessairement en informer son assureur et ce dans les conditions prévues par le contrat. Parce que sans déclaration, pas d’indemnisation possible.

Le respect des délais

La règle concerne tous les contrats d’assurance prêt, un sinistre se déclare dans un certain délai après qu’il se soit produit. Or passé ce délai de déclaration, il sera trop tard pour que la garantie qui le couvre puisse se déclencher. Par ailleurs faites attention, les risques couverts par un même contrat d’assurance de crédit n’ont pas forcément les mêmes délais de déclaration.

Pourtant pas de panique, en assurance emprunteur les délais pour déclarer un sinistre sont souvent longs : de 1 à 3 mois voire plus parfois. Quoi qu’il en soit le mieux est toujours de ne pas trop tarder quand le sinistre est évident, déclarez-le par courrier en préférant le recommandé.

  • Pour connaître précisément la marche à suivre, commencez par téléphoner à l’assureur ou à votre courtier. L’un comme l’autre saura vous guider.

Les pièces à fournir pour déclencher ses garanties

Même si aujourd’hui les déclarations en ligne sont courantes, une déclaration de sinistre d’assurance prêt se fait encore par écrit, simplement parce qu’il faut y joindre des pièces justificatives.
Selon la garantie concernée :

  • Attestation de Sécurité sociale
  • Certificats médicaux
  • Attestation de licenciement
  • Contrat et certificat de travail
  • Attestation d’inscription à Pôle emploi
  • Acte de décès

Dans tous les cas ajoutez toujours une copie du contrat de prêt et du tableau d’amortissement. Joignez une lettre simple évoquant les faits : date, lieu, nature et circonstances. S’il y a des preuves ajoutez-les, surtout si elles peuvent être utiles pour préciser les circonstances, notamment un accident (photos, PV de police ou de gendarmerie, coordonnées de témoins éventuels).

Suivez-nous