Assurance emprunteur : contrat de groupe ou contrat individuel ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Contrat d’assurance individuel : un contrat sur mesure

Dans bien des cas, l’assurance individuelle souscrite auprès d’une compagnie d’assurance s’avère plus avantageuse qu’un contrat groupe de banque. Surtout, ce type d’assurance de prêt permet de prendre en compte vos caractéristiques personnelles (âge, profession, état de santé…), mais aussi vos besoins réels d’assurance.

L’assurance individuelle est donc particulièrement économique jusqu’à 45 ans, selon votre état de santé. Dans certains cas (jeune âge, antécédents médicaux, etc.), souscrire un contrat groupe se révèle même impossible, seul un contrat d’assurance individuel permet alors d’apporter les garanties nécessaires à la banque.

Afin de conforter leurs marges et leurs profits, les banques ont toutefois intérêt à vous faire souscrire à un contrat groupé. Pour cette raison, votre banque ne vous accordera la délégation d’assurance qu’après accord. Sachez que pour être acceptées, les garanties de l’assurance individuelle doivent être les mêmes que l’assurance groupe de votre banque.
 

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous