Assurance emprunteur : qu’est-ce que la quotité ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Cette quotité est la part du capital emprunté que vous décidez d’assurer et qui sera prise en charge par l’assureur en cas d’incapacité de rembourser vous-même. Il s’agit donc tout simplement du niveau de couverture dont vous disposerez en cas de problème vous empêchant de prendre en charge vous-même le remboursement du crédit.

Comment définir la bonne quotité d’assurance prêt ?

Que vous soyez seul ou en couple, la quotité minimum obligatoire à assurer au total est de 100%. Ainsi, en cas de décès ou tout autre problème, l’assureur prendra à charge la totalité du remboursement du crédit restant. Si l’emprunt est souscrit par à deux personnes, la quotité d’assurance peut être répartie entre les deux co-emprunteurs. Ainsi, en prenant en considération le niveau de revenu de chacune des deux partie, vous pouvez répartir cette quotité pour obtenir un total de 100% (exemples: 60%-40%, 70%-30%…). Il est également possible de choisir une quotité de 100% pour chacun des deux emprunteurs. Ainsi, l’assureur prendra à charge l’intégralité du remboursement du crédit en cas de problème survenu à l’un ou l’autre des co-emprunteurs.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous