Comment bien choisir son agence immobilière

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

 On dénombre 3 types d’agences immobilières :

•    Les réseaux d’agences
Les trois plus grands réseaux d’agences sont ORPI, Century 21 et Laforêt, avec respectivement 1200, 900 et 700 agences en France. L’intérêt de choisir un grand réseau est l’accès à une bonne implantation. Il est conseillé, avant de choisir un réseau, de vérifier son implantation dans la région/ville voulue. Cependant, les grands réseaux ont un coût et les commissions sont en générale élevées.

•    Les agences indépendantes
Les agences indépendantes ne disposent pas de réseaux de boutiques mais d’une équipe de négociateurs spécialisés sur la région. Le point fort de ces agences est la flexibilité, dans les honoraires et dans le service.

•    Les agences sur internet
Elles ont les taux de commissions les plus faibles sur le marché et peuvent être très intéressantes, cependant il est recommandé de faire preuve de vigilance dans le choix de celle-ci. Elles ne possèdent pas de boutiques et font souvent appel à des agents immobiliers indépendants, ou agents commerciaux. Elles ne proposent pas autant de service que les autres agences mais sont les plus compétitives sur les prix.

Il est capital d’avoir confiance en son agence lors d’une transaction immobilière et donc de privilégier la relation avec les agents plutôt que le coût de la commission. Pour faire des économies, profitez des taux bas de crédit et regardez comment bien comparer les assurances emprunteurs.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous