Rentrée des classes : Pourquoi choisir une assurance extra-scolaire ?

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

L’assurance extra-scolaire pour être assuré à tout moment

La formule de base de l’assurance scolaire couvre votre enfant dans ses activités scolaires. Cependant, la vie de votre enfant ne s’arrête pas à l’école et il ne sera pas couvert pour toutes les activités pratiquées après la classe ou pendant le weekend. Or pour la pratique d’un sport en club par exemple, il devra être assuré à minima pour la responsabilité civile.
 
Seule l’assurance extra-scolaire est en mesure de protéger vos enfants à l’école et dans leurs activités en dehors, comme la pratique d’un instrument ou d’une discipline artistique. En effet, celle-ci ne s’arrête pas à la dimension scolaire pour couvrir les sorties de classe et même les vacances. Elle offre une protection en tous lieux et à tout moment pour ne jamais laisser vos enfants sans protection.

Quelles garanties ?

Il existe en général 2 types de couverture. Les formules les plus simples dites scolaires protègent votre enfant dans l’enceinte de son établissement et lors des trajets école/domicile. Elle le protège contre les dommages qu’il pourrait causer et contre ceux qu’il pourrait subir (lunette cassée lors d’une altercation, chute à vélo sur le trajet, effets personnels dérobés). A noter que pour les dommages causés à autrui (une vitre brisée à l’école ou des dommages corporels sur un camarade), en principe la responsabilité civile du contrat habitation des parents intervient. Enfin, dans le cadre de la prise en charge des frais médicaux de l’enfant assuré , l’assurance scolaire intervient en complément de la sécurité sociale et de la mutuelle des parents, par exemple pour diminuer le reste à charge sur les dépassements d’honoraires. 
 
S’il est possible d’assurer son enfant avec une formule scolaire pour environ 10 € à l’année, mieux vaut se tourner vers une formule renforcée ou extra-scolaire. Proposée entre 30 et 40 € à l’année, ce contrat protège votre enfant dans toutes ses activités, y compris celle en dehors de l’école, pendant les week-ends et les vacances. Elle sera de toute façon obligatoire pour toutes les activités facultatives : classe de neige, cantine, garderie, activités périscolaires, colonies….
 
L’assurance scolaire n’est pas suffisante dans sa forme de base pour protéger votre enfant pour toutes ses activités. Pour qu’il n’y ait jamais un moment dans la journée où il se trouve sans protection, l’assurance extra-scolaire est indispensable. 
Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous