Fiches conseils - Hyperassur

A la recherche de bons conseils et d’astuces sur le monde de la moto et de l’assurance deux-roues ? Quelles sont les conditions pour rouler sur circuit ? Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ? Hyperassur.com pense à vous : vous trouverez les réponses à vos questions grâce à nos fiches conseils.

Scooters 50 cm3, 125 cm3, 3 roues et maxi, quelles conditions pour les conduire ?

Tout comme une voiture ou une moto, le choix d'un scooter s'établit selon différents critères. Les catégories proposées offrent une grande diversité, du modeste 50 cm3 pour les jeunes aux maxiscooters pour les motards, en passant par le 125 pour les citadins. Des conditions d'âge régissent cependant la possibilité de les conduire. Des règles différentes s'appliquent ensuite selon le type de véhicule choisi.

Scooter sur l'autoroute
Les scooters peuvent-ils rouler sur l’autoroute ?

Suis-je en droit de rouler sur l'autoroute avec mon scooter ? Si je suis victime d'un accident, mon assurance prendra-t-elle les frais en charge ? Il existe encore des doutes sur la possibilité de circuler en scooter sur l'autoroute, doutes entretenus par la confusion entre les cyclomoteurs et les scooters de cylindrée plus puissante. En effet, les scooters de 50 cm3 ne sont pas autorisés à rouler sur l'autoroute. Interdiction venant du fait qu'ils ne sont pas censés dépasser la vitesse de 60 km/h. Or la vitesse minimale sur autoroute est de 80km/h. Pour la même raison, les voitures sans permis ne peuvent pas non plus rouler sur l'autoroute.

Assurance scooter, choisir un 50 cm3 ou un 125 cm3 ?

Comment choisir entre un 50 cm3 et un 125 ? Quel choix doit prédominer ? Le choix le plus déterminant se portera sur l'utilité que vous en aurez. Si vous comptez faire peu de trajets, alors un 50 cm3 sera bien suffisant. Le deuxième critère est l'assurance. Vous l'aurez compris, plus votre scooter est puissant, plus votre prime d'assurance augmentera. De sorte que se limiter à un 50 cm3 diminuera vos frais d'assurance scooter. Un autre élément à ne pas négliger, la convoitise que peut provoquer votre scooter. Or les 125 cm3 sont très recherchés et sont une cible privilégiée pour les vols de scooter.

Assurance scooter : le parcours du combattant

Ca y est, vous avez franchi le pas ! Vous venez de signer un bon de commande pour le "scoot" que vous lorgnez depuis quelques temps ! Vous vous mettez donc au scooter pour éviter les bouchons, les trajets pénibles dans les transports en communs... Alors pour repartir avec le scooter de vos rêves de chez le concessionnaire, vous devrez avoir souscrit une assurance moto. Et là, les choses peuvent se compliquer.

Suivez-nous